Juventus Turin-Real Madrid : Zizou a rendez-vous avec l'histoire du football mondial

Juventus Turin-Real Madrid : Zizou a rendez-vous avec l'histoire du football mondial

LÉGENDAIRE - Déjà propriétaire d'un palmarès hallucinant et d'une liste de records longue comme le bras, Zinédine Zidane pourra un peu plus rentrer dans la légende s'il remporte la Ligue des Champions ce soir avec le Real Madrid. Il deviendrait le premier entraîneur français à gagner ce titre européen deux fois de suite.

Ce soir, le Real Madrid et la Juventus Turin vont s’affronter en finale de la Ligue des Champions à Cardiff. Pour l’entraîneur du Real Madrid, Zinédine Zidane, ce match lui permettrait d’entrer un peu plus dans la légende du football. Pourquoi ? Après avoir rapporté le 11ème titre européen à la Casa Blanca l’an passé, Zizou est en mesure cette année de conserver la Coupe aux grandes oreilles, une performance qu’aucun entraîneur n’a réalisé depuis 1990.

Enfin considéré comme un grand entraîneur ?

Depuis sa nomination en tant qu’entraîneur du Real Madrid, le 4 janvier 2016, Zidane n’a cessé d’impressionner le monde du football. À 44 ans, Zizou a déjà remporté la Ligue des Champions en 2016, la Supercoupe de l’UEFA, la Coupe du Monde des clubs fin 2016. Accessoirement, il a ramené à Madrid le titre de champion d’Espagne cette année, un trophée que le Real Madrid n’avait pas remporté depuis cinq ans ! Son palmarès est d’autant plus impressionnant que l’ancien numéro 10 de l’équipe de France a démarré sa carrière de coach en juin 2013.

Après cinq ans de carrière, Zizou est en mesure ce soir d’effacer des tablettes le record établi par l’entraineur de l’AC Milan, Arrigo Sacchi dans les années 90. À l’époque, le technicien italien avait remporté deux fois d’affilée la Ligue des Champions (1989 et 1990). Depuis, personne n’avait réussi telle performance. La raison ? Le niveau de plus en plus élevé en Ligue des Champions ainsi que la dérégulation du marché des transferts qui déséquilibre les clubs d’une année sur l’autre.

Zidane réaliserait ainsi une performance inégalée dans l’histoire du club en rapportant au Real Madrid son 12ème titre européen. Ce qui maintiendrait les Merengues en tête du classement des équipes les plus titrées d’Europe, largement devant l’AC Milan et ses 7 titres européens. 

Lire aussi

"C’est un winner"

En un an et demi à la tête du Real Madrid, Zinédine Zidane a obtenu le respect le plus total d’un groupe de joueurs pourtant considéré comme difficile. Grâce à une gestion de son effectif intelligente, le technicien français arrive à Cardiff avec une équipe en forme olympique, à l’image de Cristiano Ronaldo et Karim Benzema. Arrivé fatigué après l’Euro l’an passé, le quintuple Ballon d’Or a fait une fin de saison canon grâce à son entraîneur. Contrairement aux années précédentes, Zizou a ménagé sa pépite portugaise pour lui permettre d’arriver en grande forme à l'occasion de cette finale.

Ancien partenaire de Zinédine Zidane à la Juventus Turin, le légendaire gardien Gianluigi Buffon ne tarit pas d’éloges sur le Français. "C’est un winner", affirmait-il hier en conférence de presse. "Il l'était déjà comme joueur et il l'est comme entraîneur. Mais dans la vie, il n'a pas gagné à chaque fois, des fois il arrive qu'on perde. J'espère que ça lui arrivera demain, mais cela n'enlèvera rien de sa fantastique carrière, comme joueur et comme entraîneur", affirmait Buffon.

Zidane et les Merengue auront fort à faire face à la Juventus Turin. "Ils ont peut-être leur meilleure équipe de tous les temps", a reconnu Zizou. "La Juventus devrait faire attention à toute l'équipe du Real, et c'est pareil pour nous. La Juve ne fait pas que défendre, ils attaquent aussi très bien", a affirmé le technicien madrilène. 

Cette saison, l’équipe de Massimiliano Allegri est inarrêtable sur la scène européenne et en Italie. Les Bianconeri ont remporté leur sixième championnat d’Italie d’affilé. En Ligue des Champions, ils ont éliminé consécutivement et sans trop de difficultés le FC Porto, le FC Barcelone et Monaco.

Ce soir, le match promet un superbe spectacle au vu de l'enjeu. Si la Juventus Turin est à la recherche de son premier titre européen depuis 1996, Zizou et ses Merengue espèrent les faire déjouer pour entrer un peu plus dans la légende du football mondial.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Loi "sécurité globale" : 62 blessés parmi les forces de l'ordre, 81 interpellations

93 médicaments commercialisés en France seraient dangereux, selon la revue Prescrire

Combien de convives autour de la table pour Noël et le jour de l'An ?

Nombre de convives, aération... quels conseils pour passer des bonnes fêtes de fin d'année ?

Covid-19 : premier décès d'un volontaire aux tests pour un vaccin

Lire et commenter