Manchester - PSG : soirée contrastée pour les champions du monde français

Publié le 13 février 2019 à 0h57, mis à jour le 13 février 2019 à 7h38
Manchester - PSG : soirée contrastée pour les champions du monde français

ETOILÉS – Les champions du monde Presnel Kimpembe, Kylian Mbappé et Paul Pogba se sont retrouvés à Old Trafford pour un huitième de finale aller de la Ligue des champions. Celui-ci a souri aux deux premiers, buteurs pour le PSG, mais la star de Manchester United a en revanche été exclue.

Mardi 12 février, le PSG a battu Manchester United, 2-0, pour le match aller des huitièmes de finale de la Ligue des champions. Sur le terrain se trouvaient trois Bleus champions du monde : Presnel Kimpembe et Kylian Mbappé côté parisien, Paul Pogba côté anglais.

Kimpembe, la surprise

Presnel Kimpembe n’est pas prêt d’oublier ce match du PSG face aux Red Devils. A 23 ans, le défenseur a ouvert le score, débloquant le compteur parisien à la 53ème minute. Sur un corner de Di Maria, « Presko » a surgi au deuxième poteau pour loger le ballon dans la lucarne, d’une reprise du plat du pied imparable. 

C’est non seulement son premier but en Ligue des champions, mais aussi son premier but toutes compétitions confondues, en 97 matches en pro. Pour son 11ème match en Ligue des champions, Kimpembe a montré qu’il méritait d’être surnommé le Maestro.

Son match avait pourtant mal démarré, avec une intervention inutile et en retard sur Rashford qui lui a valu un carton jaune dès la 11e minute. Encore complètement dépassé par Pogba à la 16e minute, il a redressé la barre par la suite, en écartant un centre dangereux de la tête, puis en multipliant les duels gagnés et les interventions tranchantes. Son but est la cerise sur le gâteau.

"Je vais m’en rappeler de celle-là, a commenté le joueur au micro de RMC Sport après le match. Je suis très très content et très très fier d'avoir ouvert la marque et d'avoir mis mon premier but mais je suis encore plus heureux pour la victoire de ce soir. » Et d’ajouter : « Après la victoire, on a pas encore mis la musique. Ils vont la mettre maintenant mais comme c'est moi le DJ de l'équipe, je vais revenir et je vais tout couper."

Mbappé, brillant

Kylian Mbappé était seul en pointe, une position inhabituelle pour lui. Mais pas de quoi déstabiliser l’attaquant de 20 ans, qui a réussi à faire oublier les absences de Neymar et Cavani, et a confirmé une fois de plus qu’on pouvait largement compter sur lui.

Le champion du monde français a fait très mal avec sa vitesse sur le moindre espace qu’on lui a laissé, et a eu de très belles occasions. D’abord à la 28e, où il n’a malheureusement pas pu cadrer son tir à cause d’un contrôle manqué. Puis dès le retour des vestiaires, où il aurait pu ouvrir le score si sa tête n'avait pas été repoussée au dernier moment, au ras du poteau, par De Gea (52e). Quelques instants plus tard, le Parisien doublait enfin la mise de son équipe sur sa troisième occasion nette du match. Parfaitement servi dans la surface par Di Maria, l'attaquant des Bleus a faussé compagnie au marquage de la charnière Lindelöf-Bailly pour marquer (60e). Il a ensuite manqué dans la foulée le doublé qui était à sa portée, en ne piquant pas assez son ballon face à De Gea (63e).

Avec maintenant quatre buts cette saison, Kylian Mbappé rejoint le quatrième rang du classement des buteurs de la Ligue des champions, à une réalisation de son coéquipier Neymar. A noter qu’avec les précédentes saisons, 71% des buts de l’attaquant en Ligue des Champions ont été inscrits en déplacement (10 sur 14), soit le meilleur ratio pour un joueur ayant marqué plus de 10 buts dans la compétition. Par ailleurs, ce 14ème but au total fait que Mbappé égale Zinédine Zidane

Pogba, à côté

A l’image de son équipe, Paul Pogba a manqué d’inspiration face au PSG. Pourtant, la star de Manchester United était en forme ces dernières semaines, avec 8 buts et 3 passes décisives en 10 matches. Mais face à Paris le numéro 6 a loupé son huitième de finale. Un centre-tir dangereux à la 16ème minute seulement a fait frissonner l’adversaire, mais cette belle action sera finalement l’une des seules occasions de Pogba et son équipe dans cette rencontre. 

Pire, l’international français a été exclu pour deux jaunes. Le premier pour une faute inutile sur Verratti avant la demi-heure de jeu (26e), le second pour intervention en retard sur Daniel Alves (89e), après déjà un précédent tacle en retard sur ce même Alvès à la 30e. Résultat, Paul Pogba ne verra pas le Parc des Princes pour le match retour, et devient le premier joueur de Manchester United à être exclu en phase à élimination directe de la Ligue des Champions depuis Nani contre le Réal Madrid en 8e de finale retour en mars 2013. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info