Kurzawa admet que ''le projet de Monaco n'est plus le même''

Football
LIGUE 1 - James Rodriguez parti, Falcao aussi : Monaco a perdu ses meilleurs joueurs cet été, alors qu'il jouera la Ligue des champions en septembre. ''C'est certain que ce ne sera plus pareil'', concède Layvin Kurzawa, qui avoue ne pas en savoir beaucoup sur les dernières heures du mercato...

L'an dernier, Monaco débarquait comme un éléphant dans un magasin de porcelaine. Promu en Ligue 1, le club de la Principauté était le deuxième plus dépensier d'Europe, avec des achats digne d'un cador comme James Rodriguez, Falcao, Moutinho ou Kondogbia. Sous pavillon russe, l'ASM suscitait toutes les attentions et ne se manquait pas avec une belle deuxième place en Championnat et le droit de regoûter à la Ligue des champions dès cette saison.

Depuis, les temps ont bien changé. James Rodriguez, brillant pendant le Mondial, est parti au Real Madrid. Ce lundi, c'est Radamel Falcao, l'autre tête de gondole, qui a fait ses valises pour Manchester United , après plusieurs semaines de feuilleton. ''Je le trouvais bien, il n'était pas perturbé, il a joué contre Nantes et a même marqué'', assure pourtant son coéquipier Layvin Kurzawa. De quoi poser des questions sur la stratégie de son club et de son actionnaire.

Le projet monégasque tombe-t-il à l'eau?

''C'est certain que le projet n'est plus le même, admet le latéral gauche, révélation de la saison dernière et convoqué avec l'équipe de France espoir cette semaine. Ce ne sera plus pareil mais Monaco a de bons jeunes. Maintenant, je ne sais pas quoi vous dire. On va suivre l'évolution comme tous le monde. Les stars de l'équipe sont transférées et on ne peut rien y faire. On regarde et on attend, comme vous.''

Un certain aveu de doute au sein d'un club dont on peine à savoir ce qu'il espère. Se mettre en conformité avec le fair-play financier? C'est plus que fait. Changer de politique en investissant sur les jeunes? Encore faut-il conserver certaines stars, alors que le départ de Joao Moutinho est également évoqué. Et si le projet monégasque tombait déjà à l'eau?

"On a toujours de grands joueurs dans l'équipe et mes ambitions restent les mêmes, tranche Kurzawa. Les médias peuvent dire que l'équipe est moins forte mais les départs et le changement d'entraîneur (Ranieri par Jardim) ne sont un problème qu'en début de saison. Après, avec le temps, on reprendra goût à la victoire.'' Peut-être un peu moins souvent que la saison passée néanmoins.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter