Mbappé, Thauvin ou Mendy, des nouveaux venus dans la liste de Deschamps ?

Mbappé, Thauvin ou Mendy, des nouveaux venus dans la liste de Deschamps ?
Football

CONVOCATION - Didier Deschamps annonce ce jeudi sa liste de joueurs pour les matches contre le Luxembourg (qualifications Coupe du monde 2018) et l'Espagne (amical) les 25 et 28 mars. Le sélectionneur des Bleus pourrait notamment appeler pour la première fois trois fleurons de la Ligue 1, Mbappé, Thauvin ou Mendy. LCI vous les présente.

Le samedi 25 mars, l'équipe de France, actuellement en tête du groupe A, se déplacera au Luxembourg pour son 5e match des éliminatoires de la Coupe du monde 2018. Trois jours plus tard, elle disputera en amical une rencontre de gala face à l'Espagne au Stade de France. 

Ce jeudi, Didier Deschamps dévoile la liste des joueurs retenus. En profitera-t-il pour lancer dans le grand bain international trois espoirs du football français ? En attendant la réponse, LCI vous présente Kylian Mbappé, Florian Thauvin et Benjamin Mendy.

Kylian Mbappé, 18 ans, Monaco

Point fort :  son insouciance 

Né en 1998 à Bondy, Kylian Mbappé fait successivement ses classes dans le club de sa ville, puis à l'INF Clairfontaine, avant de débarquer à l'AS Monaco à l'âge de 13 ans. En 2016, il remporte la coupe Gambardella (la coupe de France des moins de 18 ans) et le championnat d'Europe des moins de 19 ans avec la France après être devenu. A 17 ans et 62 jours, il est aussi devenu cette année-là  le plus jeune buteur de l'histoire du club monégasque en Ligue 1. 

En 2017, armé d'une forme d'insouciance dans son jeu, Mbappé continue de tutoyer les records. L'attaquant est déjà auteur de 16 buts et 8 passes décisives délivrées en 30 matches, toutes compétitions confondues, avec l'ASM. Il est ainsi l'un des joueurs de moins de 20 ans les plus efficaces des cinq grands championnats européens. Mbappé a également marqué les esprits en Ligue des champions contre Manchester City grâce à un but plein de sang-froid lors du match aller. Et c'est lui qui, à la veille de l'annonce de la liste par Didier Deschamps, a inscrit face aux Sky Blues le premier des deux buts qui ont permis de mettre Monaco sur orbite pour les quarts de finale de Ligue des champions.  

Lire aussi

Points faibles : l'envie de ne pas le "griller", la concurrence à son poste

Le footballeur n'a que 18 ans et la planète football considère unanimement qu'il va bientôt toucher les étoiles. Mais doit-il y aller trop vite ? "C’est encore un jeune joueur : il y a des moments positifs pendant lesquels je vais le faire jouer et d’autres pendant lesquels je vais le protéger" a déclaré fin 2016 Leonardo Jardim, son coach à l'AS Monaco. 

Chez les Bleus, celui que l'on surnomme "KMB" doit également se frotter à une rude concurrence à son poste d'attaquant (Gameiro, Giroud, Lacazette, voire Benzema et Moussa Dembélé). Une tendance confirmée par Didier Deschamps le 1er mars dans un entretien au Parisien. "J’ai du monde. Notamment dans le secteur offensif et au milieu".

En vidéo

Le portrait de Kylian Mbappé dans Téléfoot

Lire aussi

Florian Thauvin, 24 ans, Olympique de Marseille

Point fort : ses progrès actuels

Le gaucher natif d'Orléans commence enfin à répondre aux attentes placées en lui. Champion du monde 2013 des moins de 20 ans avec la France (de Pogba, Zouma ou Umtiti), Florian Thauvin a eu quelques peines à faire décoller sa carrière depuis (transfert avorté à Lille, parenthèse peu convaincante à Newcastle avant de revenir à l'OM). Auteur de quatre buts lors des quatre derniers matches de Ligue 1, il est en grande forme en ce moment. L'attaquant de l'Olympique de Marseille a déjà atteint la barre des 10 réalisations cette saison. Il n'avait pas réalisé pareille performance depuis 3 ans sous le maillot du Sporting club de Bastia. Cette année, il semble avoir enfin gagné en consistance." Là, je vois un vrai compétiteur, il n’a plus de sourires sur le visage et c’est très bien" a indiqué l'ancien joueur de l'OM Marcel Dib au journal La Marseillaise.

Point faible : l'embouteillage dans son secteur

Sélectionneur depuis le 8 juillet 2012, Didier Deschamps , dans ses listes, a souvent privilégié la logique du groupe. "Être déjà venu et avoir joué en équipe de France, c’est important" affirme-t-il. Et, dans le secteur offensif, ils sont nombreux à connaître le château de Clairefontaine. Et pas des moindres. A un poste où Griezmann et Payet sont indéboulonnables, le numéro 26 de l'OM doit aussi batailler face à Valbuena, Coman, Fekir, Martial, Dembélé et Lemar. Pas une mince affaire.

Le parcours de Thauvin

Benjamin Mendy, 22 ans, Monaco

Point fort : une place à prendre au poste de latéral gauche

Formé comme attaquant à l'US Palaiseau, Benjamin Mendy fait ses premiers pas professionnels au Havre, où il devient latégral gauche. Transféré à Marseille pendant l'été 2013, il révèle, par séquences, un potentiel certain. Mais au terme d' une saison 2015-2016 agitée où il connaît trois entraineurs différents, il quitte le club phocéen contre 15 millions d'euros pour rejoindre l'AS Monaco. 

Depuis, Mendy y est bigrement efficace et constant. Le défenseur a déjà délivré cinq passes décisives en Ligue 1 et deux en Ligue des champions. Un boulevard s'offre également à lui puisque ni Patrice Évra, blessé, ni Layvin Kurzawa, inconstant au PSG, ni Lucas Digne, en manque de temps de jeu au FC Barcelone, ne semblent avoir totalement convaincu "La Desh". Une place est donc à prendre.

Point faible : une attitude parfois dilettante

Pour avoir longtemps négligé sa préparation (diététique, soins, sommeil...), le numéro 23 de l'ASM a souvent été victime de blessures musculaires. Autre défaut pointé du doigt : ses excès de colère qui lui ont coûté plusieurs cartons rouges, notamment contre Villarreal en barrage aller de Ligue des champions ou lors de la défaite à domicile contre Lyon (3-1) en décembre. Toutefois, une discussion avec Deschamps mi-janvier aurait aplani la situation. 

En vidéo

Benjamin Mendy : "Les Bleus ? Je n'attends que ça !"

Lire aussi

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent