Mort d'Henri Michel : Platini pleure un "ami d'une fidélité rare"

DirectLCI
CARNET - L'Union Nationale des Footballeurs Professionnels (UNFP) a annoncé ce mardi le décès de l'ancien international français et ancien sélectionneur des Bleus, Henri Michel. Ce dernier était âgé de 70 ans.

Il a marqué de son empreinte le football français des années 1970 et 1980. L'Union Nationale des Footballeurs Professionnels (UNFP) a annoncé ce mardi sur son compte Twitter la disparition de l'ancien international français (58 sélections) et ancien sélectionneur des Bleus, Henri Michel. "Henri Michel, monument du football français, nous a quitté ce matin dans sa 70e année. L'UNFP adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches #RIP" a sobrement écrit l'UNFP.

Monument du football français, Henri Michel était âgé de 70 ans. Au cours de sa carrière de footballeur, le natif d'Aix-en-Provence a évolué à Aix (1964-1966) mais surtout au FC Nantes (1966-1982). Reconverti entraîneur, il a été à la tête des Bleus entre 1984 et 1988, atteignant notamment les demi-finales du Mondial en 1986. Il a ensuite dirigé le Paris SG, le Cameroun, la Côte d'Ivoire, le Maroc ou encore le Kenya, son dernier poste en 2012.

Platini rend hommage "à un ami d'une fidélité et d'une loyauté rares"

Les réactions sont nombreuses dans le monde du football. Parmi elles, celle de Michel Platini : "Outre sa carrière monumentale, Henri était un homme exceptionnel. Un ami  d'une fidélité et d'une loyauté rares. Un compagnon avec lequel vous pouviez  aller jusqu'au bout du monde sans jamais douter de son soutien et de sa  présence. Je suis très triste", a déclaré l'ancien N.10 de l'équipe de France.


La carrière internationale de "Platoche" est étroitement liée à celle  d'Henri Michel: il a d'abord joué à ses côtés (de 1976 à 1980), puis sous ses  ordres (de 1984 à 1987), avant de lui succéder en 1988 (jusqu'en 1992).


La première sélection de Platini, le 27 mars 1976 contre la  Tchécoslovaquie, les associe également: un coup franc est sifflé pour les  Bleus, le capitaine Michel s'avance pour le tirer. Du haut de ses 21 ans, le  novice Platini s'approche et lui demande avec culot de lui en laisser  l'exécution. Et il marque...

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter