Monaco champion de France : retour sur une saison fantastique en cinq matches clés

DirectLCI
CHAMPIONS - L'AS Monaco remporte son huitième championnat de France de Ligue 1, 17 ans après son dernier titre. Le club de la Principauté s'est imposé face à Saint-Etienne ce mercredi (2-0). LCI revient sur les cinq matches clés qui lui ont permis de devenir ce beau champion.

Le PSG n'est plus le roi de la Ligue 1. L'AS Monaco vient de remporter le huitième titre de champion de son histoire, grâce à sa victoire contre l'AS Saint-Etienne en match en retard, ce mercredi 17 mai. Le club de la Principauté a vécu une saison 2016/2017 pleine d'émotions et peut fêter dignement ce succès bien mérité. LCI vous propose de revivre les 10 derniers mois de Monaco, à travers cinq matches clés, qui expliquent son sacre attendu. 

En vidéo

Football : Kylian Mbappé, jeune prodige chez les Bleus

AS Monaco 3 - 1 Paris Saint-Germain

Le 28 août dernier, l'AS Monaco et le Paris Saint-Germain s'affrontaient au stade Louis II pour le compte de la troisième journée, et le club de la principauté infligeait sa première défaite de la saison au club de la capitale en s'imposant 3-1 dans un match très disputé. Le champion en titre est tombé très tôt dans la saison et ce résultat allait symboliser l'année délicate du PSG : seulement 2 points pris sur 12 possibles contre les deux autres ogres du championnat, que sont Monaco et Nice. De son côté, l'équipe dirigée par Leonardo Jardim lançait définitivement sa saison, avec un énorme coup de boost et un moral au top.

FC Metz 0 - 7 AS Monaco

Monaco a distribué tellement de cartons qu'il pourrait ouvrir une société de déménagement. A commencer par le 1er octobre contre Metz, et un joli 7-0. Le club de la Principauté a ensuite humilié Montpellier 6-2, Nancy 6-0, Marseille 4-0, Bastia 5-0 ou encore Rennes 7-0. Des énormes scores, qui leur ont permis de prendre une avance définitive sur ses concurrents dans la course à la différence de buts. Avec 104 buts en 37 matches, ils ne parviendront pas à battre le record du RC Paris et ses 118 buts en 1960, mais ont impressionné plus d'un amateur de football par leur puissance offensive.

AS Monaco 1 - 3 Olympique Lyonnais

La mi-saison arrive, et Monaco compte déjà deux défaites (4-0 face à Nice et 3-1 contre Toulouse). Le club entraîné par Jardim affronte Lyon pour le compte de la 18e journée et perd ses nerfs avec l'expulsion de Benjamin Mendy et plusieurs accrochages au cours du match. Les coéquipiers d'Alexandre Lacazette repartent avec les trois points et mettent un coup de frein à l'ascension de leur adversaire d'un soir... Enfin, c'est ce qu'on pensait : Monaco n'a plus connu la défaite depuis ce match.

Olympique de Marseille 1 - 4 AS Monaco

Preuve du mental en béton de l'AS Monaco, le 15 janvier, les coéquipiers de Falcao viennent s'imposer sur la pelouse de l'Olympique de Marseille 4 buts à 1. Un match important, puisque c'est à partir de cette journée que Monaco prend la tête du classement, pour ne plus jamais la lâcher. 

AS Monaco 3 - 1 Manchester City

Monaco c'est aussi un excellent parcours européen, et avant de tomber en demi-finale contre la Juventus et son mur infranchissable, le club de la Principauté s'est offert l'un des meilleurs entraîneurs au monde, si ce n'est le meilleur, en huitième de finale. Malgrè une défaite 5-3 a match aller, l'AS Monaco parvient en effet à renverser le Manchester City de Pep Guardiola 3-1 au retour, et se qualifie pour la suite de la compétition avec panache. Une victoire importante, qui les aide à garder leur excellente dynamique et repartir de plus belle en championnat.

Plus d'articles

Sur le même sujet