L'UEFA annonce la création d'une troisième coupe d'Europe dès la saison 2021-2022

L'UEFA annonce la création d'une troisième coupe d'Europe dès la saison 2021-2022

Football
DirectLCI
ANNONCE - L'UEFA a officialisé dimanche 2 décembre la création d'une troisième coupe d'Europe à partir de la saison 2021-2022. Elle sera destinée à des formations de calibre inférieur à celles disputant la Ligue Europa et la Ligue des champions.

C'était dans l'air depuis quelques semaines et accepté sur le principe depuis septembre dernier, c'est cette fois officiel. Une troisième coupe d'Europe va faire son apparition dès la saison 2021-2022, réunissant 32 équipes de niveau inférieur à celui des formations jouant la Ligue Europa et la Ligue des champions, a annoncé l'UEFA ce dimanche soir. Elle sera composée de huit groupes de quatre équipes, avant une phase finale démarrant en huitième de finale. Le vainqueur de la nouvelle compétition, disputée les jeudis comme la C3,  sera qualifié pour l'édition suivante de la Ligue Europa, a précisé l'instance dirigeante du football européen.


La création de cette coupe a pour effet de réduire le nombre d'équipes jouant la Ligue Europa, de 48 à 32. Jusqu'en 1999, une troisième coupe d'Europe se jouait en plus de la Ligue des champions et de la Coupe de l'UEFA : la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe. Une compétition notamment remportée par le PSG en 1996 et dont le dernier vainqueur était la Lazio Rome.

Le mode de qualification pas encore décidé

Pour un spécialiste des droits marketing et de télévision interrogé par l'AFP, cette nouvelle coupe "est un moyen politique de faire plaisir à tout le monde, en donnant un peu de  place aux petits sans énerver les gros". Elle a aussi pour objectif de répondre au projet de Coupe du monde des clubs élargie de la FIFA, de 7 à 24 clubs. 


Pour le moment, ni le mode de qualification ni la clef de répartition des primes de  participation n'ont encore été décidés. "Le mode de qualification doit être approuvé par le Conseil à Dublin. La distribution financière devrait être approuvée plus tard", explique à l'AFP une source proche de l'UEFA.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter