La Coupe du monde 2022 au Qatar en novembre-décembre ?

Football

COUPE DU MONDE – La Coupe du monde 2022 au Qatar devrait bel et bien se disputer en hiver. A en croire le site américain Sports Illustrated, les mois de novembre et décembre seraient privilégiés par la FIFA afin d'accueillir la compétition.

Si la Coupe du monde 2022 au Qatar ne débutera que dans sept ans, rarement une compétition n'a fait autant parler d'elle suite aux nombreuses affaires qui entourent l'attribution du tournoi au pays du Moyen-Orient. La question de la saison à laquelle doit se dérouler la Coupe du monde reste encore et toujours d'actualité et les sélections pourraient être enfin définitivement fixées.

Jérôme Valcke, le secrétaire général de la FIFA, a toujours exprimé son souhait de voir la compétition se disputer en hiver, au grand mécontentement des différents championnats européens, mais la période précise restait encore inconnue. Devait-on jouer en janvier-février 2022 ou en novembre-décembre 2022 ? "Il y a une inquiétude du CIO par rapport aux JO d'hiver en 2022, on prend tout ça en compte, on écoute les ligues, les clubs, les joueurs, la commission médicale, l'ensemble du monde du sport, mais c'est dans sept ans et on peut vivre avec la perspective d'une Coupe du monde en hiver" avait expliqué le numéro 2 de la FIFA en janvier.

Une saison 2022-2023 perturbée ?

A priori, la FIFA a tranché dans le vif et enfin effectué son choix. Selon le site américain Sports Illustrated , la Coupe du monde au Qatar devrait se dérouler en novembre-décembre 2022, et faire entorse au règlement qui a toujours privilégié une organisation en juin-juillet. La task force de la FIFA se réunira la semaine prochaine à Doha afin de soumettre l'idée aux organisateurs qataris, alors que la décision finale sera entérinée le mois prochain à Zurich par le comité exécutif de la FIFA.

Si le Mondial venait à être organisé à ce moment de la saison, les différents clubs européens seraient impactés par cette décision et ils comptent sur l'instance du football mondial pour supprimer des périodes internationales au cours de la saison. Reste également à définir la date de la Coupe des confédérations 2021 qui se tiendra au Qatar. Une organisation en hiver semble être la solution la plus logique. Mais il en manque clairement depuis l'attribution de la Coupe du monde au Qatar...

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter