"La Ligue 1 serait un Championnat comme la Belgique sans le PSG", estime l'entraîneur de Toulouse

"La Ligue 1 serait un Championnat comme la Belgique sans le PSG", estime l'entraîneur de Toulouse

DirectLCI
FOOTBALL - Futur adversaire du PSG samedi, Alain Casanova, l'entraîneur de Toulouse, apprécie se frotter à des stars internationales. Car selon lui, l'arrivée des investisseurs qatariens a permis de sauver la Ligue 1 du marasme dans lequel elle semblait plonger.

A chacun ses manières. Juste avant le sommet de la Ligue 1 qui l'opposait au Paris Saint-Germain, Hubert Fournier, l'entraîneur de Lyon, avait critiqué les manières d'Ibrahimovic vis-à-vis des arbitres du Championnat ''qui se font insulter par ce personnage''. Deux semaines plus tard, c'est Toulouse qui se frotte aux champions de France. Et Alain Casanova, l'entraîneur haut-garonnais, n'est pas vraiment le genre à alimenter la polémique.

Lui, au contraire, admire ce Paris Saint-Germain et ses stars. ''Plutôt que de voir les mauvais côtés, il faut regarder les bons, a-t-il déclaré jeudi matin en conférence de presse d'avant match. C'est une grande chance d'avoir de tels grands joueurs dans notre Championnat et à force de les critiquer, un jour ou l'autre, ils partiront ailleurs.''

Les autres clubs français ridicules en Ligue des champions

Alors même si Zlatan Ibrahimovic, comme les autres stars, ''fait des choses bien et d'autres moins bien'', allusion indirecte au comportement parfois hautain du Suédois, ''il faut valoriser notre Ligue 1 avec des joueurs comme lui'', reprend Casanova. Qui affirme même : ''On serait devenu un Championnat comme la Belgique, sans être méchant, mais un Championnat de deuxième zone s'il n'y avait pas eu l'arrivée du PSG et de grands joueurs comme Thiago Silva ou Ibrahimovic.''

Difficile de lui donner tort, en témoigne les résultats des clubs français sur la scène européenne ces dernières années si l'on excepte le PSG. L'OM a perdu ses six matches de poule en Ligue des champions l'an dernier, et Lille a été battu cinq fois sur six l'année d'avant. Cette saison, Monaco a réussi à se qualifier en 8es de finale et pourrait aller plus loin que le PSG.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter