La Ligue 1 va elle aussi tester l'arbitrage-vidéo... et c'est pour très bientôt

La Ligue 1 va elle aussi tester l'arbitrage-vidéo... et c'est pour très bientôt
Football

INNOVATION - La Ligue 1 s'est portée candidate à l'expérimentation de la vidéo pour assister l'arbitre. Un test qui va débuter dès le mois de novembre prochain.

Michel Platini n'aime pas ça. Ce jeudi, la FFF a officialisé  sa candidature à l'expérimentation de l'arbitrage vidéo, ce fléau contre lequel le président suspendu de l'Uefa a milité pendant une bonne partie de son mandat. Peine perdue. Cette phase d’expérimentation se déroulera sur deux ans et en deux étapes. 

La première, débutera à partir de novembre prochain par la formation et l'entraînement des arbitres assistants vidéo sur des matches de Ligue 1, sans intervention sur le jeu, comme cela a déjà été le cas le 1er septembre dernier

La seconde étape, à partir de mars 2017, consistera à expérimenter le protocole "avec intervention sur le jeu, en relation avec l’arbitre central et lors de matches tests uniquement", explique la FFF dans un communiqué. Le recours à l'assistant vidéo ne pourra être sollicité que par l’arbitre principal. Ses décisions ne pourront être modifiées que si les images ne sont sujettes à aucune interprétation et incontestables.

Quatre situations de jeu seront concernées par le recours à la vidéo : 

  • 1Lors d’un but marqué (faute ou hors-jeu)

    S'il est entaché d'une faute ou d'un hors jeu.
  • 2Penalty

    Pour évaluer la justesse de la décision. Après visionnage, l'arbitre aura la possibilité de revenir sur la décision et d’annuler ou accorder le penalty.
  • 3Carton rouge

    L'arbitre s'en remettra à la vidéo pour confirmer l’exclusion ou non. Voire pour aggraver de la sanction ou pour revenir sur un événement qui arriverait hors de son champ de vision.
  • 4Identifier le fautif

    La vidéo pourra être demandée pour Identifier le joueur devant être sanctionné d’un avertissement ou d’une exclusion.

Lire aussi

    Sur le même sujet

    Et aussi

    Lire et commenter

    Alertes

    Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent