La liste de Deschamps, le wagon qu'il ne fallait pas rater

La liste de Deschamps, le wagon qu'il ne fallait pas rater

Football
DirectLCI
EQUIPE DE FRANCE – Avec la liste des 24 joueurs qui affronteront les Pays-Bas mercredi dévoilée par Didier Deschamps jeudi, on en sait désormais un peu plus sur le groupe qui s'envolera dans quelques mois pour la Coupe du monde au Brésil. Car ceux qui n'ont pas été retenus par le sélectionneur auront ensuite beaucoup de mal à revenir en Bleu.

Certains doivent faire grise mine. Didier Deschamps a eu beau affirmer que "la sélection la plus importante, ce sera la liste que j'annoncerai le 2 juin, celle pour le Mondial", on sent bien que ceux qui ne font pas partie de la liste révélée jeudi par le sélectionneur auront bien du mal à être du voyage au Brésil.

Car les 24 joueurs retenus pour affronter les Pays-Bas mercredi, seul match amical avant ceux de la préparation pour le Mondial, dessinent déjà avec précision le contour du groupe qui participera à la Coupe du monde. On a surtout l'impression que "DD" a voulu envoyer un message clair à certains éléments qui n'ont pas été appelés.

Nasri, Clichy et Abidal sont les grands perdants

Samir Nasri (26 ans), Gaël Clichy (28 ans) et Eric Abidal (34 ans) voient ainsi le Brésil s'éloigner dangereusement, voire la page équipe de France se tourner pour un moment si les joueurs appelés pour les remplacer s'imposent. Preuve que les choix de Deschamps risquent d'avoir des conséquences bien au-delà de la simple confrontation face aux Néerlandais, l'ancien champion du monde 1998 a refusé de donner plus de détails sur les cas Abidal et Nasri... "Ils ne sont pas là donc je n’en parle pas", a simplement esquivé le sélectionneur.

Mais, tout comme il y a de grands perdants dans ce jeu à élimination quasi directe, il y a aussi des gagnants. Et ceux qui intègrent le groupe tricolore peuvent désormais rêver les yeux grands ouverts à la prochaine grand-messe du football mondial, du 12 juin au 13 juillet prochain.

Deschamps a déjà "une vingtaine de noms en tête"

Le sélectionneur s'est d'ailleurs montré plus prolixe pour évoquer les nouvelles arrivées, évoquant notamment "l'efficacité" d'Antoine Griezmann et les "bonnes performances" de Lucas Digne chaque fois qu'il joue avec le PSG.

On peut ainsi imaginer que ces bleus chez les Bleus ont de grandes chances de compléter "la vingtaine de noms" que Deschamps a déjà en tête pour former son équipe au Mondial. Et même si la liste dévoilée par "DD" est seulement "la réalité d'aujourd'hui", elle pourrait aussi être celle du 2 juin prochain.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter