La liste des 10 meilleurs joueurs de l'UEFA connue : Ronaldo et Messi dans le trio final, Mbappé est là aussi... mais pas Neymar !

La liste des 10 meilleurs joueurs de l'UEFA connue : Ronaldo et Messi dans le trio final, Mbappé est là aussi... mais pas Neymar !

DirectLCI
LAURÉAT - Ce mardi, l'UEFA a communiqué sa liste des dix meilleurs joueurs pour la saison 2016-2017. Le trio de tête est composé de Cristiano Ronaldo, Lionel Messi et du portier italien Gianluigi Buffon. Le lauréat du trophée sera connu le 24 août prochain à Monaco. Le prodige français Kylian Mbappé se hisse à la huitième place du classement, alors que le néo-Parisien Neymar est absent de la liste.

On connaît les  dix meilleurs joueurs de l'UEFA pour la saison 2016-2017. Ce mardi, l'institution européenne du football a communiqué sa liste et, comme d'habitude, Cristiano Ronaldo et Lionel Messi sont présents. Les superstars du Real Madrid et du FC Barcelone figurent d'ailleurs dans le trio de tête, en compagnie du portier et capitaine légendaire de la Juventus Turin Gianluigi Buffon, champion d'Italie et une nouvelle fois finaliste malheureux de la Ligue des champions, face au Real Madrid de "CR7".  


L'attaquant portugais a quant à lui tout rafler ou presque avec la Casa Blanca, s'adjugeant donc la coupe aux grandes oreilles, le championnat d'Espagne ainsi que la Supercoupe d'Europe, face à Manchester United le 8 août dernier (2-1). Ce dernier fait d'ailleurs office d'immense favori pour remporter le fameux trophée pour la deuxième fois consécutive. Avec un troisième sacre après 2013-2014  et 2015-2016, le natif de l'île de Madère dépasserait ainsi son grand rival Lionel Messi, élu en 2010-2011 et  2014-2015.

Neymar à la trappe

Si l'identité du lauréat parmi ces trois noms ne sera dévoilée que le 24 août à Monaco, le reste du classement du Top 10 a été révélé et quelques petites surprises sont à signaler. Ainsi, le jeune phénomène monégasque Kylian Mbappé s'adjuge à seulement 18 ans une place de choix dans le Top 10, se classant à la 8e place. Devant le serial buteur du Bayern Munich Robert Lewandowski et le géant suédois Zlatan Ibrahimovic, évoluant la saison passée à Manchester United. Un classement qui vient récompenser une deuxième partie de saison sensationnelle, durant laquelle il a disputé une demi-finale de Ligue des champions et remporté le titre de champion de France avec l'ASM.

Alors que le jury composé de 80 entraîneurs ayant participé aux phases de groupes de C1 et C3 la saison dernière, ainsi que 55  journalistes issus des 55 fédérations membres de l'UEFA a nommé cinq finalistes de la Ligue des champions - Luka Modric, Toni Kroos, Paulo Dybala et Sergio Ramos - le grand absent de cette liste est le Brésilien Neymar. Nouvelle recrue la plus chère de l'histoire du football pour un montant de 222 millions d'euros, le joueur du PSG fait les frais d'un palmarès uniquement garni d'une Coupe d'Espagne et d'un parcours tronqué en Ligue des champions avec le FC Barcelone, s'arrêtant en quarts de finale face à la Juventus Turin.

En vidéo

VIDÉO - Que peut-on faire avec les 222 millions d'euros du transfert de Neymar

De nouveaux trophées remis pour l'occasion

Le 24 août prochain, à Monaco, l'UEFA remettra aussi, pour la première fois, des prix récompensant le meilleur joueur à chaque poste de la campagne 2016-2017 de Ligue des champions. Les finalistes sont : Gardiens: Gianluigi Buffon (ITA/Juventus), Manuel Neuer (GER/Bayern  Munich), Jan Oblak (SLO/Atlético Madrid)  Défenseurs : Leonardo Bonucci (ITA/Juventus puis AC Milan), Marcelo  (BRA/Real Madrid), Sergio Ramos (ESP/Real Madrid)    Milieux de terrain : Casemiro (BRA/Real Madrid), Toni Kroos (GER/Real  Madrid), Luka Modric (CRO/Real Madrid). Attaquants: Paulo Dybala (ARG/Juventus), Lionel Messi (ARG/FC Barcelone),  Cristiano Ronaldo (POR/Real Madrid).


Le lendemain, toujours à Monaco, en marge du tirage au sort de la phase de  groupes d'Europa League, sera remis le trophée du joueur de la saison 2016-2017  en C3. Les trois finalistes évoluaient tous à Manchester United, vainqueur de l'épreuve : le Suédois Zlatan Ibrahimovic, l'Arménien Henrikh Mkhitaryan et le  Français Paul Pogba.

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter