La mauvaise réputation de Brandao

Publié le 27 novembre 2014 à 14h40
La mauvaise réputation de Brandao

LIGUE 1 - L'attaquant brésilien Brandao, condamné pour son violent coup de tête sur Thiago Motta, samedi 16 août en marge de PSG-Bastia, est connu pour ses écarts de conduite et ses réactions violentes.


Evaeverson Lemos da Silva, dit Brandao, a signé cet été pour Bastia après avoir porté le maillot de l'OM et de l'ASSE, où il s'est bâti une réputation de joueur physique et rugueux.
Evaeverson Lemos da Silva, dit Brandao, a signé cet été pour Bastia après avoir porté le maillot de l'OM et de l'ASSE, où il s'est bâti une réputation de joueur physique et rugueux. - AFP

On le surnomme parfois "la Bête". Au regard de ses méfaits sur les terrains de Ligue 1, l'attaquant bastiais Brandao n'a pas usurpé ce sobriquet. Avant le coup de tête qu'il asséna samedi 16 août sur le nez du Parisien Thiago Motta et qui lui vaut aujourd'hui une peine d'un mois de prison ferme, le géant brésilien avant déjà fait parlé de lui non seulement pour ses rares - mais précieux - buts décisifs, mais aussi pour sa panoplie de fautes et autres dérapages, noircissant la chronique "fait divers" autant que les compte-rendus sportifs.

16 mars 2014 : le coup de coude sur Cabaye

23e minute de jeu au Parc des Princes et Brandao, déjà bien chaud, récupère un ballon aux abords de la surface stéphanoise. Il esquive Maxwell du bout du pied puis tourne sur lui-même pour protéger son ballon de la menace de Yohan Cabaye. Histoire de garder le Parisien à distance, il projette son coude en direction du visage de son adversaire. Lequel s'écroule, le menton en sang. Carton jaune, puis 4 matches de suspension (réduits à 3 en appel).

17 mars 2013 : la semelle sur Thiago Silva

Cette agression-ci a valeur de passe décisive. Menés 2-1 par le PSG, les Stéphanois pressent haut les défenseurs parisiens. Le ballon rebondit entre Brandao et Thiago Silva. L'attaquant stéphanois bondit alors... sur le tibia du parisien, écrasé par le poids de la "bête". La balle file vers François Clerc qui frappe en lucarne (2-2, score final). Brandao, non sanctionné sur le coup, écopera ensuite de 2 matches ferme. Et de l'inimitié, à vie, de Thiago Silva.

mars 2011- septembre 2012 : l'affaire du viol (non-lieu)

La renommée du joueur brésilien a dépassé, malgré lui, le cercle des fans de la Ligue 1 à la fin mars 2011, lorsque l'attaquant de l'OM est mis en examen pour viol. Une jeune femme avait alors affirmé que le Brésilien avait abusé d'elle dans une voiture au retour d'une soirée en boite de nuit. Un temps prêté à des clubs brésilien pour l'éloigner de la pression de l'affaire, le joueur bénéficiera d'un non-lieu, prononcé en septembre 2012, et retrouvera les terrains de Ligue 1 pour poursuivre son oeuvre.

février 2011 : le "ferme ta gueule"

C'est connu, les qualités de jeu de Brandao ne font pas l'unanimité, loin de là. Même auprès des supporters de son club, comme alors à Marseille. Et quand un jeune fan de l'OM lui lance, à travers les grillages du centre d'entraînement, un "Brandao, t'es catastrophique!", le Brésilien ne se fait pas prier pour répliquer un "ferme ta gueule!" franc et décidé.

30 avril 2010 : le coup de coude (bis) sur Hengbart

Il fallait bien pimenter ce soporifique 0-0 entre l'OM et Auxerre, lors de la 35e journée de Championnat de France. Brandao s'est chargé du spectacle, en dégainant, tel un ninja, un puissant coup de coude sur le défenseur adversaire Cédric Hengbart. Un premier feu d'artifice avant le titre de champion de l'OM, acquis trois journées plus tard, qui lui vaudra, là encore, 3 matches de suspension.

Bonus : le "J'lai pas touché"

OM-Bordeaux, finale de la coupe de la Ligue 2010. Innovation : l'arbitre est équipé d'un micro. L'occasion pour les téléspectateurs de saisir, au vol, la réaction théâtrale de Brandao, après un tacle bulldozer sur un joueur bordelais : "J'lai pas touché!", hurle le brésilien à l'arbitre, avec son irrésistible pointe d'accent exotique. Cette réplique, devenue culte, intronisera de Brandao, pourtant loin d'être un poète sur le terrain, au panthéon des vedettes des clips vidéo sur Internet.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info