La quenelle d'Anelka, les "clopinettes" au PSG, Champagne à la Fifa : ce que vous avez raté ce mardi matin

La quenelle d'Anelka, les "clopinettes" au PSG, Champagne à la Fifa : ce que vous avez raté ce mardi matin

Football
DirectLCI
SPORT - C'est la mi-temps. La moitié de la journée vient de s'écouler, l'arbitre a renvoyé tout le monde aux vestiaires, il est temps de faire le point. Entre un jus de citron et une petite collation, voici cinq infos que metronews a retenues pour vous.

Les joueurs du PSG ne craignent pas la hausse du prix des cigarettes ; Anelka qui, déjà ne marquait pas beaucoup avec WBA, risque d'en faire encore moins en Premier League puisqu'il est sous le coup d'une sanction sévère infligée par la Fédé anglaise ; Nos joueurs de foot sont les vice-champions du monde de l'expatriation... Qu'ils en profitent, cela pourrait ne pas durer si Jérôme Champagne venait à prendre la relève de Sepp Blatter à la Fifa.  

  • Au PSG, il n'y a pas de fumée sans feu. Dans une récente interview au Financial Times, Carlo Ancelotti, l'ex-coach du PSG, taclait ses anciens joueurs du PSG. Particulièrement les Français de l'effectif qui ne comprennent pas pourquoi ils doivent travailler à 100% tous les jours" et qu’ils n’ont "pas une mentalité de gagnants." Le quotidien Le Parisien a enquêté, mardi, sur cette fameuse discipline. Et Gilles Bourges, l’ancien entraîneur des gardiens (2010-2013), a révélé que "certains d’entre eux fumaient des cigarettes au camp des Loges, certes, mais il s’agissait d’une pratique tolérée par le staff. Une pièce située près de la machine à café était d’ailleurs prévue à cet effet. Mais deux ou trois joueurs étrangers venaient aussi fumer de temps en temps." Des pauses-clopes qui ne les ont pas empêchés de devenir champion de France l'an dernier.
     
  • Pour Anelka, la quenelle est cuite. Le Français qui s'était fendu d'une petite quenelle de soutien à Dieudonné, après avoir inscrit un de ses rares buts cette saison sous le maillot de West Bromwich, le 28 décembre, va lui coûter cher ( son club a déjà perdu son sponsor principal pour la saison prochaine ). Mardi,  la Fédération anglaise l'a mis en accusation. A moins qu'il ne conteste, l'ancien enfant terrible du foot français risque une suspension d’au moins cinq matches, selon le nouveau règlement anti-discrimination de la FA introduit en mai dernier.
     
  • 306. La France est le deuxième pays ayant le plus grand nombre de joueurs évoluant à l'étranger, selon la 6e édition de l'Etude démographique faite par l'Observatoire du football (CIES) sur 31 Championnats de 1re division en Europe. Le nombre d'expatriés français est passé de 247 à 306 lors des cinq dernières saisons. Même en léger déclin, le Brésil reste l'origine étrangère la plus représentée.
     
  • Jérôme Champagne, l'homme qui veut tout changer à la Fifa. Le Français (55 ans), ancien vice-secrétaire général de la FIFA, s'est déclaré candidat à la succession de Sepp Blatter, lors de l'élection de la toute puissante instance qui régit le foot mondial en avril 2015. Son programme, détaillé dans The Guardian  entend tout chambouler : l'instauration de carton orange et d'exclusion temporaire, la mise en place de quota pour favoriser les joueurs formés au club (qui a atteint son minimum historique depuis 2009, selon le CIES), plus de technologie et une règle qui n'autoriserait que les capitaines à parler avec l'arbitre. Avec ça, il va tenter de battre Michel Platini et Sepp Blatter, à condition que celui-ci, âgé de 77 ans, se représente.
     
  • Quand les femmes ont tout compris au football. La revue Libero , une sorte de So Foot à l'espagnole, a lancé une campagne de pub télé originale intitulée "Si elles vous l'expliquent en termes de football, vous allez comprendre" : la rupture dans un couple, c'est comme quand un club doit se séparer de son entraîneur. Votre mari veut acheter un appareil de muscu sur Internet ? C'est comme si le Barça achetait un défenseur ukrainien qui se blesserait tout le temps...

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter