La Russie et le Qatar auraient bien acheté des voix pour organiser leur Mondial

Football
DirectLCI
FOOTBALL L'ancien conseiller spécial du président Blatter, Guido Tognoni, a avoué à la BBC qu'il y avait des doutes sur l'attribution des Mondiaux 2018 et 2022. ”A la Fifa, pendant longtemps, vous ne pouviez atteindre votre objectif que si vous aviez de l'argent entre les mains”, raconte-t-il.

Les langues se délient, au fur et à mesure que les scandales de corruption se révèlent. Et si ce n'est sans doute pas fini, on tient déjà une bonne couche d'affaires qui ont eu lieu au sein de la fédération internationale de football depuis dix jours. Dont une concerne les Coupes du monde 2018 et 2022, respectivement attribuées à la Russie et au Qatar, et entourées par un flou toujours plus persistant. Que les déclarations de l'ex-conseiller spécial de Sepp Batter ne vont pas dissiper.

"Où est le problème?"

Guido Tognoni s'est ainsi confié à la BBC ce lundi, livrant, sinon sa version des faits, au moins son ressenti et le côté sombre des votes. Selon lui, la Russie et le Qatar ont possiblement acheté des votes pour s'assurer la faveur des suffrages. ”A la Fifa, pendant de longues années, vous ne pouviez atteindre votre objectif que si vous aviez de l'argent entre les mains”, explique-t-il. Tandis que l'enquête est menée par la justice suisse sur les deux tournois en question, l'ancien cadre de la Fifa estime que ”les spéculations sont permises, oui”.

Bien sûr, les deux pays nient les accusations qui pèsent sur eux. Mais Domenico Scala, à la tête de la commission des compétitions et nouvel homme fort de l'instance, a déjà prévenu que les deux organisations pouvaient être annulées si la tricherie était avérée. Et ça, Tognoni n'y croit pas. ”Même s'il y a des preuves que des gens de la Fifa ont été soudoyés, où est le problème ? Avec la Fifa, ou avec les gens qui n'avaient pas d'autre choix que de soudoyer pour obtenir la Coupe du monde ?” Après tout, les autres n'avaient qu'à proposer plus d'argent…

EN SAVOIR + >> Notre dossier spécial Fifa

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter