Lacazette, Trémoulinas, Costil... Didier Deschamps explique ses choix

Football

ÉQUIPE DE FRANCE - Le sélectionneur a annoncé ce jeudi sa liste de 23 joueurs en vue des deux prochains matches amicaux, contre l'Albanie à Rennes le 14 novembre et la Suède à Marseille le 18. Certains noms en faisant partie ont de quoi surprendre.

"Je suis simplement resté dans une logique de groupe par rapport aux matches précédents." Voilà maintenant un moment que l'incertitude n'escorte plus les pas de Didier Deschamps. Mais une cascade de blessures, particulièrement en défense, l'a contraint à innover quelque peu en vue des deux prochains matches amicaux, contre l'Albanie à Rennes le 14 novembre et la Suède à Marseille le 18. Parmi les surprises potentielles dans la liste que le sélectionneur a annoncée ce jeudi après-midi figurent Benoît Costil, Benoît Trémoulinas, Mapou Yanga-Mbiwa, Loïc Perrin, Josuha Guilavogui et Alexandre Lacazette. Autant de choix qu'il a pris la peine d'expliquer.

Benoît Costil
"Stephane Ruffier souffre d'un problème musculaire, qui date d'avant le dernier match contre Lille. Certes, il a joué, mais il était limité : il ne pouvait même pas dégager le ballon. J'ai discuté avec son entraîneur, les médecins ont échangé entre eux. Il jouera ce jeudi et dimanche, même s'il ne s'entraîne pas actuellement, parce que ce sont des matches importants mais ensuite, il aura besoin d'une période de cicatrisation."

EN SAVOIR + >> 5 choses à savoir sur Benoît Costil

Benoît Trémoulinas
"Benoît faisait partie du groupe élargi avant la Coupe du monde. Surtout, l'élimination des Espoirs a eu lieu il y a un mois. Je n'ai pas eu envie de promouvoir un de ces joueurs (Layvin Kurzawa, ndlr), par rapport au groupe dans sa globalité.

Mapou Yanga-Mbiwa et Loïc Perrin
"J'ai effectué beaucoup de changements en défense centrale depuis de nombreux mois mais ce sont des blessures qui m'y ont obligé. Si j'avais pu faire appel aux mêmes, j'aurais préféré. Maintenant, cette situation va me permettre de voir Loïc et Mapou sur le terrain. Je vais en profiter. Et surtout faire en sorte de concerner le maximum de joueurs sur ces deux matches, à tous les postes."

Josuha Guilavogui
"Il était avec nous face aux Pays-Bas, juste avant la Coupe du monde, mais une blessure l'avait condamnée avant que je fasse mes choix... En ce début de saison, il est très performant avec Wolfsburg et c'est pour ça que je l'appelle."

Alexandre Lacazette
"Il n'y a pas de hiérarchie, il y a quatre attaquants qui peuvent jouer à des postes plus ou moins similaires. Karim (Benzema) et Dédé (Gignac) évoluent généralement seul en pointe alors qu'Alex (Lacazette) est plus habitué à faire partie d'une doublette. Mais j'ai encore le temps d'affiner mes choix et même de réfléchir à différentes associations."

EN SAVOIR + >> Lacazette, l'arme fatale de l'OL

La liste complète :
Gardiens de but : Lloris (Tottenham), Mandanda (Marseille), Costil (Rennes)

Défenseurs : Digne (PSG), Jallet (Lyon), Mangala (Manchester City), Sagna (City), Varane (Real Madrid), Yanga-Mbiwa (Roma), Trémoulinas (Séville), Perrin (Saint-Etienne)

Milieux de terrain : Cabaye (PSG), Matuidi (PSG), Pogba (Juventus), Schneiderlin (Southampton), Sissoko (Newcastle), Guilavogui (Wolfsburg)

Attaquants : Benzema (Real Madrid), Gignac (Marseille), Griezmann (Atletico Madrid), Payet (Marseille), Valbuena (Dynamo Moscou), Lacazette (Lyon)

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter