L'Allemagne aurait acheté la Coupe du monde 2006

par Adrien CHANTEGRELET
Publié le 7 septembre 2015 à 8h07
L'Allemagne aurait acheté la Coupe du monde 2006

CORRUPTION – L'Allemagne aurait acheté plusieurs votes afin de s'assurer l'organisation de la Coupe du monde de football 2006. Sepp Blatter, le futur ex-président de la Fifa, aurait sa part de responsabilité dans ce possible scandale.

Quand il y en a plus, il y en a encore. Alors que de multiples révélations sont intervenues au mois de juin dernier afin de faire la lumière sur les scandales de corruption à la tête de la Fifa, le journaliste d'investigation écossais Andrew Jennings publie un livre - "The Dirty Game" - dans lequel il remet en cause les conditions d'attribution de la Coupe du monde de football 2006 disputée en Allemagne. L'Afrique du Sud, également en lice pour l'organisation de la compétition, avait été battue d'une petite voix à l'époque.

Franz Beckenbauer également impliqué

Ce même Jennings, déjà d'une grande utilité aux autorités américaines, au FBI plus particulièrement, lorsqu'il avait dévoilé ce qui se tramait au sein de l'instance mondiale du football, révèle que l'Allemagne aurait acheté en 2000 des votes pour obtenir l'organisation de ce Mondial, grandement réussi grâce à la qualité de ses stades notamment. Le Daily Mail , qui publie les bonnes feuilles, met également en avant le rôle joué par Sepp Blatter. Le président de la Fifa aurait été au courant des petites combines réalisées par le futur pays organisateur et souhaitait, dans le même temps, s'assurer de se faire réélire à son poste, grâce à l'appui des votes des fédérations de l'UEFA.

EN SAVOIR + >> Mondial 2006 : L'Allemagne aurait livré des armes à l'Arabie Saoudite

Président du comité de candidature et président du comité d'organisation pour la Coupe du monde 2006, Franz Beckenbauer serait également impliqué dans ce nouveau scandale susceptible de faire tache à quelques mois de l'élection du nouveau président de la Fifa. Les soupçons autour de l'attribution de ce Mondial ne font également que confirmer les rumeurs remontant au mois de juin et faisant notamment état de rapprochements avec la Corée du Sud, la Thaïlande ou encore l'Arabie Saoudite. Et il était forcément question de gros sous.


Adrien CHANTEGRELET

Tout
TF1 Info