Lassana Diarra, forfait, remplacé par Morgan Schneiderlin dans la liste des 23

Football

FOOTBALL – L'hécatombe se poursuit en équipe de France. Cette fois-ci, c'est au tour de Lassana Diarra de renoncer à l'Euro en raison d'une inflammation au genou gauche. Le milieu de terrain cède sa place au réserviste, Morgan Schneiderlin.

Une nouvelle péripétie vient perturber les Bleus et leur préparation, qui n'aura jamais été un long fleuve tranquille. A dix jours du début de l'Euro, Didier Deschamps doit déplorer le forfait de Lassana Diarra. Le milieu défensif souffre d'une inflammation au genou, il avait cédé sa place à N'Golo Kanté à la mi-temps lors du match amical contre le Cameroun (3-2), ce lundi. Dans un communiqué, la FFF a expliqué que le joueur de l'OM "a très honnêtement fait part au sélectionneur, dans la soirée de mardi, de son incapacité à aborder l'Euro en pleine possession de ses moyens."

EN SAVOIR + 
>> Bon, et maintenant, on fait comment, sans lui ?
>> Sa réaction en vidéo
>>
L'analyse de "Lass" après France-Cameroun (3-2)

De son côté, "Lass" a annoncé avoir "besoin d'un délai de trois semaines de repos complet, ce qui est incompatible avec les objectifs de l'équipe." Son forfait surprend quelque peu alors que ses déclarations et celles de Deschamps se voulaient plutôt rassurantes concernant son état de santé au sortir de la rencontre face aux Camerounais. A 31 ans, l'ancien Madrilène voit une nouvelle fois l'occasion de disputer une grande compétition avec la France s'évaporer après avoir disputé 0 minute à l'Euro 2008, et manqué la Coupe du monde 2010 sur blessure, pour cause d'anémie, suite au stage en altitude à Tignes. 

Schneiderlin, deux ans après

Pour pallier son absence, c'est Morgan Schneiderlin qui a été appelé en renfort pour incorporer la liste des 23, qui devait être envoyée ce mardi soir avant minuit, la dead-line imposée par l'UEFA. Le joueur de Manchester United faisait partie des huit réservistes, éventuellement amenés à renforcer le groupe en cas de blessure. La situation se répète à deux ans d'intervalle pour l'ex-joueur de Southampton ,puisqu'il avait aussi remplacé au pied levé Clément Grenier à quelques encablures du Mondial brésilien. L'absence de Diarra rebat un peu les cartes au milieu de terrain et pourrait profiter à N'Golo Kanté, à moins que Didier Deschamps ne décide de toucher à son système en 4-3-3.

EN SAVOIR +
>>
Varane forfait pour l'Euro, Rami dans la liste des 23
>>
Jérémy Mathieu forfait, Umtiti appelé  

En l'espace de six jours, le sélectionneur a dû aussi composer avec les défections de Raphaël Varane (remplacé par Adil Rami) et Jérémy Mathieu (supplée par Samuel Umtiti). Ses prochaines heures risquent d'être agitées alors que Karim Benzema, mis à l'écart de l'équipe de France pour son implication dans l'affaire de la sex-tape, a fait une sortie au vitriol lors d'un entretien accordé au quotidien madrilène Marca en déclarant que "Deschamps a cédé sous la pression d’une partie raciste de la France." Des propos qui font écho à ceux tenus par Eric Cantona . On a connu meilleure préparation avant un championnat d'Europe à domicile...

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter