Le carnet de bord du Mondial : les Etats-Unis pour confirmer leur statut de favoris face au Chili

Football

Toute L'info sur

La Coupe du monde féminine de football 2019

DEMANDEZ LE PROGRAMME - Infos, coulisses, anecdotes... Chaque matin pendant la Coupe du monde féminine (du 7 juin au 7 juillet), LCI vous parle de ce que vous réserve la compétition organisée en France. Ce dimanche 16 juin, les Etats-Unis ont l'occasion de marquer une nouvelle fois les esprits contre le Chili (qui dispute son premier Mondial), après leur victoire 13-0 face à la Thaïlande.

Bonjour la France ! Un an après le titre mondial des Bleus en Russie, et 21 ans après la victoire historique de leurs illustres aînés à domicile en finale face au Brésil (3-0), les Bleues partent à la conquête de leur première étoile. Tous les matins, du 7 juin au 7 juillet pendant la Coupe du monde féminine, la première qui se tient dans l'Hexagone, LCI vous livre à domicile le programme de la journée à venir. Matches du jour, diffuseurs, joueuse à suivre... Ne manquez rien de l'actu de ce Mondial.

Le but que vous devez (re)voir

Samedi après-midi, les Néerlandaises se sont imposées 3 buts à 1 face au Cameroun. Une joueuse s'est particulièrement illustrée du côté des Oranje : la numéro 9 Vivianne Miedema. La joueuse d'Arsenal a inscrit un doublé qui lui permet de devenir la meilleure buteuse de l'histoire de la sélection néerlandaise.  

Après avoir ouvert le score sur une belle action collective et d'une tête plongeante imparable suite à un centre parfait de Van de Sanden, la meilleure buteuse de l'histoire des Pays-Bas a inscrit le troisième but de son équipe suite à une action plus solitaire, mais conclue d'une frappe limpide.

En vidéo

Pays-Bas - Cameroun (3 - 1) : Voir le but de Miedema en vidéo

Pourquoi vous ne devez pas rater États-Unis-Chili

Les Américaines, triples championnes du monde et tenantes du titre affrontent les Chiliennes, qui disputent la première Coupe du monde de leur histoire. Au premier tour, les coéquipières d'Alex Morgan ont écrasé les Thaïlandaises 13 buts à 0, signant la plus large victoire de l'histoire de la Coupe du monde ; les secondes ont longtemps résisté à la Suède avant de craquer à la 80e minute et d'encaisser deux buts. Alors sur le papier, le match s'annonce déséquilibré. 

Sur le terrain, les Chiliennes ne devraient pas avoir le temps de faire autre chose que défendre face au rouleau compresseur américain. Et elles pourraient avoir du mal à mener des contre-attaques, ses joueuses offensives ayant eu du mal à exister au match précédent (six tirs au but pour un seul cadré). 

Le programme du dimanche 16 juin :

15h : Suède - Thaïlande (Groupe F, Nice)

18h : États-Unis - Chili (Groupe F, Paris)

Lire aussi

Vous allez entendre parler d'elle

Pour limiter les dégâts, les Chiliennes pourront compter sur leur capitaine et gardienne de but Christiane Endler. Surtout que la joueuse du Paris Saint-Germain, désignée meilleure portière 2018-2019 du championnat de D1 jouera à domicile. Arrivée en 2017 dans la capitale, la Chilienne de 27 ans est passé par Chelsea, le club chilien Colo-Colo et le FC Valence.

Première Chilienne à être devenue professionnelle, Christiane Endler est internationale depuis 2010, et compte aujourd'hui 67 sélections. 

Le chiffre qui fait la différence : 15.000

Quelques 15.000 supporters Oranje ont débarqué à Valenciennes samedi pour assister au match entre les Pays-Bas et le Cameroun (victoire 3-1 des Néerlandaises). Ils se sont d'abord retrouvés sur la place d'Armes de la ville, où a été installé le village de la Coupe du monde, pour chanter et faire la fête. 

Ils se sont ensuite dirigés vers le Stade du Hainaut, 25.000 places. A en croire la couleur des gradins, les championnes d'Europe ont certainement eu l'impression de jouer à domicile....

Hors-jeu

Samedi soir, les Canadiennes se sont imposées 2 buts à 0 face à la Nouvelle-Zélande. Mais la veille de ce deuxième tour, la sélection avait diffusé sur son compte Instagram la joie de ses joueuses à l'issue de leur premier tour victorieux face au Cameroun (1-0). Sur cette vidéo tournée dans le bus de l'équipe, on voit les joueuses chanter et danser sur le tube "Man, I feel like a woman" de leur compatriote Shania Twain.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter