Le Conseil d’Etat donne raison à la FFF contre la LFP et maintient les 3 montées et descentes en Ligue 1

Football
DECISION - Saisi par 14 clubs de Ligue 2 et un de National qui s’opposent à la décision de la Ligue de football de passer à deux relégations/promotions entre la Ligue 1 et la L2 cette saison, le Conseil d’Etat rendu son verdict vendredi. Et l’instance vient donc de donner tort à la LFP qui perd là une bataille dans la guerre qu’elle mène depuis plusieurs semaines avec la Fédération française.

Cela va-t-il au moins clamer les esprits ? Deux jours après la spectaculaire démission de 19 clubs sur 20 de l’élite du syndicat l’UCPF pour sans doute en créer un autre et forcer la mise en place d’une nouvelle gouvernance du football français, un autre dossier symbolique des luttes qui agitent depuis plusieurs semaines les instances dirigeantes vient de se clore : le Conseil d’Etat vient de retoquer la réforme voulue par la Ligue de ne voir que deux clubs relégués en Ligue 1 à la fin de la saison (contre trois auparavant), et donc de n’accorder que deux montées aux clubs de L2.

EN SAVOIR + >> Ligue 1 : le putsch des clubs français

Le Conseil d'Etat évoque "un défaut d'urgence" à changer la règle

Un changement des règles qui n’était pas du goût de la Fédération française qui s’est fait le chantre du football d’en bas (L2 et amateur), alors que la LFP recueille le soutien des clubs de l’élite et surtout des plus puissants (PSG, Lyon, OM, Saint-Etienne…). Le Conseil d'Etat a notamment motivé sa décision par "un défaut d'urgence" à modifier les règlements. Bref, tout cela reste très éloigné des terrains mais a tout de même une grande importance dans la vie des clubs et, plus largement, sur la direction que veut prendre le football français. Et si la décision du Conseil d’Etat a au moins la vertu de refermer un dossier, beaucoup d’autres restent encore ouverts sur les bureaux des dirigeants qui ne manqueront de poursuivre leur guerre d’ego et de vision.

EN SAVOIR + >> C'est quoi le problème entre la Ligue et la Fédé ?

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter