Le FC Barcelone privé de mercato, et alors ?

Football
DirectLCI
FOOTBALL - Interdit de recruter lors des deux prochaines périodes de transferts, le FC Barcelone a indiqué qu'il allait faire appel devant le TAS. Que lui reproche-t-on ? Cette sanction, qui fige l'effectif actuel, va-t-elle l'handicaper ? On vous explique tout.

• Qu'a fait le FC Barcelone ?
Le Barça a commis une infraction en relation avec le transfert et l'inscription de joueurs mineurs entre 2009 et 2013. L'accusation de la Fifa repose sur le cas d'une dizaine de jeunes footballeurs dont l'identité n'a pas été dévoilée.Ceux-ci ont intégré la fameuse Masia, fierté du club barcelonais, la structure de formation catalane compte 278 joueurs de 18 nationalités différentes et par laquelle sont notamment passés Lionel Messi, Xavi ou Iniesta. Dans un communiqué, le FC Barcelone a assuré qu'il continuerait "à défendre ses droits devant la plus grande des instances sportives, le Tribunal Arbitral du Sport (TAS).(...) et ne peut en aucun cas accepter une décision qui porte atteinte à l'esprit de notre Masia, un exemple de formation académique, humaine et sportive, reconnue dans le monde entier."

• Pourquoi c'est interdit ?
Le transfert international d'un footballeur n'est autorisé que s'il est âgé d'au moins 18 ans, à moins qu'il n'entre dans trois cas de figure spécifiques, pour lesquels des exceptions, détaillées dans l'article 19 et 19bis du règlement de la Fifa peuvent être accordées  : si les parents du joueur s’installent dans le pays du nouveau club, pour des raisons étrangères au football ; si le transfert a lieu à l’intérieur de l’Union européenne pour les joueurs âgés de 16 à 18 ans et en fonction de considérations de distance entre les frontières ou son domicile.

• Le Barça en pâtira-t-il sportivement ?
Non. Pour une simple raison c'est qu'après avoir été mis à l'index par la Fifa, le FC Barcelone avait provisoirement désamorcé cette sanction en obtenant que son appel devant la Commission de recours soit suspensif. Et, le pied dans la porte, a profité de l'été pour faires'engouffrer tous les joueurs dont les Blaugranas vont avoir besoin d'ici à deux ans, dépassant allègrement les 150 millions d'euros. Un attaquant fuoriclase (Suarez), un milieu de terrain relayeur (Rakitic), de deux gardiens (Ter Stegen et Claudio Bravo) et surtout deux défenseurs centraux (Vermaelen et Mathieu) sont venus garnir les rangs. De quoi ne pas être dépourvus d'ici à deux ans.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter