Le foot australien secoué par une grève des filles

Le foot australien secoué par une grève des filles

RIFFIFI - Empêtrée depuis plusieurs semaines dans un conflit salarial, la Fédération australienne fait face à une grève des joueuses de son équipe nationale. Une tournée lucrative aux Etats-Unis vient d'être annulée et la reprise du Championnat féminin est menacée, alors que le mouvement prend de l'ampleur.

Le conflit s'enlise dangereusement. D'abord feutré, le désaccord qui oppose la Fédération australienne de football et son équipe nationale féminine, portant sur un conflit financier, est en train de devenir une petite affaire d'Etat. Car l'ensemble des joueurs et joueuses australiens s'opposent à la nouvelle convention que tente de leur faire accepter l'instance. Les Matildas (le surnom de l'équipe australienne féminine) attendaient notamment que la Fédé double leur contrat. Mais depuis deux mois que les deux parties campent sur leur position, les quarts de finalistes de la dernière Coupe du monde ne sont plus payées !

Plus de 60 000 billets avaient été vendus aux Etats-Unis...

Résultat, six joueuses, dont la capitaine Lisa De Vanna, ont décidé de quitter la sélection ce qui a provoqué l'annulation d'une tournée prévue de longue date aux Etats-Unis. Adam Vivian, le n° 1 du PFA (le syndicat des joueuses et joueurs) estime en effet que "les joueuses se sentent lésées", alors qu'elle demande toujours de meilleurs salaires, des primes à la hausse pour les matches internationaux et de meilleures conditions lors des déplacements.

Bref, la situation s'enlise et aux États-Unis, la victime collatérale de ce conflit, on déplore évidemment l'annulation des deux rencontres programmées les 17 et 20 septembre (à Détroit et Birmingham, en Alabama) et pour lesquels 62 000 billets avaient été vendus... Le conflit prend donc de l'ampleur et se masculinise puisque, côté hommes, les mêmes négociations de salaire sont en cours. Les Socceroos (le surnom de l'équipe masculine australienne) viennent de boycotter un événement organisé par la Fédé en marge des qualifications à la Coupe du monde et le Championnat pourrait être rapidement menacé. 

A LIRE AUSSI
>>  Des pistes d'athlé à la prostitution
>> 
Toute l'actu sport de metronews

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : la vaccination des enfants au menu du Conseil de défense lundi

Télétravail, vaccination des enfants... Ce qui pourrait être annoncé à l'issue du Conseil de défense lundi

VIDÉO - Indonésie : l'éruption du volcan Semeru fait au moins 13 morts, des milliers d'habitants ont fui Java

Covid-19 : les Français réticents à utiliser le vaccin Moderna, dont on aura pourtant besoin pour la 3e dose

Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.