Le Gabon réussit son entrée à la CAN

Le Gabon réussit son entrée à la CAN

FOOTBALL – La première journée de la CAN a souri au Gabon qui l'a emporté face au Burkina Faso (0-2), alors que la Guinée Equatoriale et le Congo n'ont pu se départager (1-1).

La première journée de la Coupe d’Afrique a offert aux spectateurs deux matches avec d'un côté le pays hôte et de l'autre le vice-champion en titre. Mais c'est le Gabon qui a tiré son épingle du jeu en prenant la tête du groupe A.

Après avoir été l'équipe surprise de la précédente édition, les Eperviers du Burkina Faso chutent d'entrée face au Gabon. Malgré de très nombreuses occasions, les coéquipiers de Pitroipa n'ont pu trouver le chemin des filets, à l'inverse de Pierre-Emerick Aubameyang. L'ancien Stéphanois à ouvert le score dès la 19e minute, lancé entre les deux défenseurs, le buteur de Dortmund plante un boulet de canon sous la barre (19e).

Aubameyang et Evouna offrent la tête au Gabon

Plus précis et plus ambitieux les Gabonais doublent la marque grâce à une passe de Bulot pour Evouna. L'attaquant reprend de volée des six mètres pour offrir la tête de la poule à son pays (72e). Car peu de temps avant, la Guinée Equatoriale et le Congo se sont quittés sur un match nul (1-1).

Après l'ouverture du score de Nsué (16e) pour les locaux, Thievy Bifouma a égalisé en marquant sur une passe parfaite de Malonda. Dimanche, c'est le groupe B qui entre en jeu avec la Zambie face à la République démocratique du Congo (17h) et la Tunisie face au Cap Vert (20h). 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : les tests antigéniques systématisés pour les voyageurs de Guyane

AstraZeneca : "Un crève-cœur" pour ces médecins contraints de jeter des doses inutilisées

Quels sont les scénarios pour rouvrir les terrasses et les lieux culturels le 15 mai ?

"Absolument impudique" : Vianney fâché par la couverture d’un magazine people

Affaire Mia : pourquoi l'alerte enlèvement a-t-elle été levée aussi rapidement ?

Lire et commenter