45 minutes en Youth League, 7 en Ligue des champions... Amine Gouiri avait-il le droit de jouer deux matchs le même jour ?

45 minutes en Youth League, 7 en Ligue des champions... Amine Gouiri avait-il le droit de jouer deux matchs le même jour ?
Football

PEU COMMUN - Défait à la fois en Youth League (3-1) et en Ligue des champions (2-0) mercredi par le Zénith Saint-Petersbourg, l'Olympique Lyonnais s'est néanmoins illustré en faisant participer un de ses joueurs, le prometteur Amine Gouiri, aux deux rencontres le même jour.

C'est une scène rarissime qui s'est produite mercredi du côté de Saint-Petersbourg. Le prometteur Amine Gouiri a vécu une journée chargée en Russie, enchaînant deux rencontres dans la même journée avec l'Olympique Lyonnais. Celui qui a disputé la Coupe du monde U20 avec les Bleus cet été a disputé quarante-cinq minutes avec les U19 lyonnais lors de la rencontre de Youth League, la Ligue des champions juniors, opposant le Zénith Saint-Petersbourg à l'OL - une participation qui n'a pas permis aux Gones de faire bonne figure en Russie, perdant sur le score de 3-1. 

Après être sorti à la mi-temps, Gouiri a rejoint le groupe professionnel de Rudi Garcia, qui l'avait initialement laissé à la disposition du groupe U19. Ce changement de programme a été causé par les forfaits de Memphis Depay mais surtout de Martin Terrier, malade et absent de dernière minute. Face au même Zénith Saint-Petersbourg, le buteur de 19 ans a donc fait sa première apparition avec l'équipe de Rudi Garcia, entrant à sept minutes du terme de la rencontre, ne pouvant là non plus éviter la défaite des siens (2-0).

Lire aussi

Après cet événement inédit, une question se pose : Amine Gouiri avait-il le droit de disputer deux rencontres le même jour ? Selon le règlement de l'UEFA, "un joueur peut, en théorie, jouer en UEFA Youth League puis en UEFA Champions League ou UEFA Europa League le même jour". Néanmoins, l'instance européenne de football tient à souligner "qu'il n'est pas recommandé aux joueurs de disputer deux matches le même jour en raison des efforts physiques et mentaux potentiels auxquels un joueur peut faire face". Et de faire valoir qu'"il incombe donc au club de veiller au bien-être de ses joueurs".

L'UEFA précise également que "tout joueur qui participe à au moins trois matches d'UEFA Champions League ou d'UEFA Europa League (à compter de la phase de groupes de ces compétitions) au cours de la saison 2019-2020 cesse d'être éligible pour la Youth League".

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter