Le maillot deux étoiles des Bleus champions du monde toujours introuvable

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Le 20h

DÉCEPTION - Les Bleus ont fait rêver des milliers de Français cet été, en décrochant leur deuxième étoile de Champions du monde. A l'approche de Noël, les fans qui cherchent à s'offrir les maillots de leurs idoles sont bien souvent déçus : confrontés à une pénurie, il leur est quasiment impossible de trouver le Graal.

Cinq mois après le sacre des Bleus, la ferveur des supporters est toujours présente, et nombreux sont ceux qui cherchent à s'offrir un maillot à deux étoiles. 

Seul hic : dans les boutiques de sport, le maillot est introuvable. Depuis la fin de Coupe du monde, Nike, équipementier des Bleus, n’a livré pour l’instant que 50 000 maillots, et refuse d’expliquer ce si faible approvisionnement.

Personne n’avait anticipé la victoire des Bleus

"On a reçu en tout 150 maillots, dispatchés en trois fois", avance Chrystel Vialette, manager d’une grande enseigne de sport. "A chaque fois, tout est parti en quelques heures", affirme-t-elle. Dans les rayons, les retardataires n’ont plus le choix que des maillots d’entraînement, et souvent dans une seule taille. 

"L’équipementier partait quasiment de zéro", avance Virgile Caillet, un spécialiste de l’économie du sport. Matériau, fabrication, acheminement... "Une telle production demande du temps", poursuit-il. Autre paramètre : la demande, plus faible en France, où un million et demi de maillots devraient être produits. Michael Tapiro, un autre expert l'explique : "l'urgence est moindre", si le Brésil avait gagné, l’équipementier aurait été prêt, car "la demande aurait été multipliée par deux ou par trois".  

Contrefaçon

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Grande gagnante du marché des précieux maillots : la contrefaçon. Sur internet, les produits sont trois à quatre fois moins cher, avec une livraison immédiate. Depuis la fin de la Coupe du monde, 200 000 à 300 0000 faux maillots auraient été écoulés.

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