Le maillot du basketteur gay Jason Collins en tête des ventes

Le maillot du basketteur gay Jason Collins en tête des ventes

Football
DirectLCI
BASKET - Après son match dimanche sous les couleurs des Nets, Jason Collins est devenu le premier athlète ouvertement gay à évoluer dans une ligue majeure américaine. Aujourd'hui, son maillot est le plus vendu sur le store NBA.com.

En signant dimanche un contrat de dix jours avec les Nets de Brooklyn, Jason Collins a été propulsé sous le feu des projecteurs. Moins pour ses performances sportives, plutôt modestes, que pour le symbole : à 35 ans, il est devenu le premier athlète ouvertement gay à évoluer dans une ligue majeure d'un sport américain . La NBA, en l'occurrence. 

Un moment mémorable qui ne laisse pas les fans indifférents, réveillant leurs pulsions consuméristes : depuis mardi après-midi, le maillot de Collins est disponible sur la boutique en ligne de la NBA , et il s'est directement placé en tête des ventes. Devant les uniformes des superstars que sont LeBron James, Kevin Durant ou encore Blake Griffin. 

Hommage à un étudiant homosexuel

''Le retour de Collins [il était sans club depuis avril, date à laquelle il a effectué son coming out, ndlr], représente un moment historique, et le public continue de le soutenir en achetant son maillot'', a expliqué Vicky Picca, vice-présidente du département des produits dérivés de la NBA. 

Lors de son premier match avec Brooklyn, dimanche soir (2 rebonds et 1 interception en 11 minutes), Collins portait un numéro provisoire (le 46). Dès mercredi, contre les Trail Blazers de Portland, il arborera le numéro 98. Ce chiffre, Collins l'a choisi en hommage à  Matthew Shepard, un étudiant homosexuel assassiné en 1998 . C'est précisément ce jersey 98 qui suscite l'intérêt des Américains. Un maillot en passe de devenir un véritable symbole gay-friendly.

Maillot à 335 $ sur eBay

Ce qui est inédit, c'est qu'un joueur de bout de banc, ayant signé pour une pige d'à peine dix jours, déchaîne à ce point les passions. Lundi, quand le maillot du joueur faisait déjà l'objet d'une intense demande alors qu'il n'était pas disponible à l'achat, la NBA  parlait même d'un phénomène 'sans précédent' . Et pour cause : habituellement, les franchises ne commercialisent jamais la tunique d'un joueur n'étant pas certain de terminer la saison. Information confirmée par le porte-parole des Nets, Barry Baum.

En marge de ce buzz, certains petits malins ont décidé de profiter de la popularité soudaine de Jason Collins. Des vieux maillots d'occasion du joueur ont, comme par magie, fait leur apparition sur eBay. Les prix peuvent atteindre 335 $ . Business is business.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter