Le PSG dans le Top 20 des clubs qui valent le plus cher au monde

Le PSG dans le Top 20 des clubs qui valent le plus cher au monde

DirectLCI
FOOTBAL - Comme chaque année le magazine américain Forbes vient de publier le classement des clubs qui valent le plus cher au monde. Et si le Real Madrid, le Barça et Manchester United dominent encore les débats, le PSG intègre pour la première fois le Top 20, en se positionnant en 15e position.

"Riche comme un Qatari". Dans quelques années, cette expression va peut-être mettre ce brave Crésus au placard tant les capitaux venus de l'émirat moyen-oriental ont fait basculer le PSG dans une autre planète : celle des clubs de football les plus chers, et donc les plus puissants, au monde.

Jeudi, le magazine américain Forbes a publié son classement annuel des équipes dont la valeur était la plus élevée au cours de la saison 2012-2013, et pour la première fois, Paris fait partie du Top 20.
Classé en 15e position, place occupée par Lyon l'année dernière, le double champion de France en titre vaut 298 millions d'euros.

Le Real Madrid vaut 2,44 milliards d'euros !

Un calcul de Forbes qui inclut la valeur des actifs des clubs (joueurs, stade, billetterie...) ainsi que le merchandising réalisé autour de la marque. Ainsi, la venue de David Beckham à Paris a apporté au PSG de nouveaux contrats de sponsoring (comme McDonald’s ou Panasonic) qui explique en partie sa percée dans l'élite des clubs qui "pèsent" le plus.

L'énorme partenariat commercial avec l'office de tourisme du Qatar (200 millions d'euros), d'ailleurs remis en cause par le fair-play financier de l'UEFA , faisant évidemment le reste. Joli motif de satisfaction pour le président Nasser Al-Khelaïfi, même si le club de la capitale est encore à des années-lumière des plus grands.

Ainsi, le Real Madrid est le club le plus cher du monde (2,44 milliards d'euros), suivi du FC Barcelone (2,29 milliards) et de Manchester United (2,01 milliards). Dans le business comme sur le terrain, le PSG ne peut que constater l'écart qui lui reste à combler pour concurrencer l'élite européenne.

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter