Le PSG et l'OL sont fixés : l'UEFA confirme un "Final 8" pour la Ligue des champions

Le PSG et l'OL sont fixés : l'UEFA confirme un "Final 8" pour la Ligue des champions
Football

REPRISE - Alors que le football européen reprend un peu partout en Europe, sauf en France, l'UEFA a officialisé le retour de la Ligue des champions, entre les 12 et 23 août à Lisbonne, au Portugal, avec un tournoi final inédit à huit équipes. La Ligue Europa, déclinée sous une forme identique, s'achèvera en Allemagne le 21 août.

La Ligue des champions va se réinventer. Réunie ce mercredi 17 juin en comité exécutif, par visioconférence, l'UEFA a acté le retour de l'édition 2020 de la "Coupe aux grandes oreilles", dont l'instance qui régit le foot européen a révélé les contours. La prestigieuse compétition, stoppée depuis la mi-mars en raison de la pandémie de Covid-19, va s'achever en août par un tournoi final inédit à huit équipes, ramassé sur deux semaines et délocalisé dans la seule ville de Lisbonne, au Portugal, avec une finale programmée le 23 août au stade de la Luz, antre du Benfica, et non plus à Istanbul, comme initialement prévu. 

Avant d'entrevoir ce "Final 8", qui débutera le 12 août et dont les affiches seront tirées dès le 10 juillet, l'UEFA s'est attelé à trouver une manière de conclure les quatre huitièmes de finale toujours en cours (Juventus-Lyon, Manchester City-Real, Bayern Munich-Chelsea, Barcelone-Naples). Les lieux de ces rencontres, programmées les 7 et 8 août, restent encore à déterminer. L'idée des organisateurs est de privilégier les stades des équipes hôtes, à savoir Turin, Manchester, Munich et Barcelone. Mais l'instance envisage aussi, si besoin, de délocaliser les matches au Portugal, sur terrain neutre.

Un tournoi à élimination directe sur un match "sec"

Une fois les huitièmes terminés, les huit équipes qualifiées (dont le PSG, tombeur de Dortmund) se retrouveront du 12 au 23 août à Lisbonne, avec des quarts de finale le 12, 13, 14 et 15 août, les demi-finales le 18 et 19 août et la finale le 23 août. Cinq changements seront autorisés par match afin de ménager la santé des joueurs. Les rencontres, réparties entre le stade Alvalade, où évolue le Sporting, et le stade de la Luz, se joueront sur un match "sec" de 90 minutes, avec prolongation et tirs au but, si le score est toujours de parité. Aux oubliettes donc les matches aller-retour et l'avantage du but à l'extérieur, place à un spectacle condensé et haut en couleur pour un public sevré pendant des mois.

La formule sera aussi utilisée pour la C1 féminine. L'OL et le PSG, encore en lice, participeront à ce "Final 8". Il aura lieu au Pays basque espagnol, à Bilbao et San Sébastian, du 21 au 30 août.

Un "Final 8" aussi pour la Ligue Europa

La Ligue Europa, également arrêtée au stade des huitièmes de finale, sera déclinée sous la même forme que sa grande sœur, avec un tournoi réunissant huit équipes à partir du 10 août dans quatre villes d'Allemagne : Cologne, Duisbourg, Dusseldorf et Gelsenkirchen. La finale aura lieu à Cologne le 21 août. Les huitièmes de finale de finale, FC Séville-AS Rome et Getafe-Inter Milan dont les matches aller ont été reportés, se disputeront en une manche sur terrain neutre les 5 ou 6 août. En revanche, concernant les rencontres retour, dont aucune n'a pu être achevée à temps, l'UEFA n'a pris pour l'heure aucune décision. 

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Les modalités connues, une question demeure : y aura-t-il des supporters dans les stades au mois d'août ? Pensés à huis clos, les "Finale 8", mesure exceptionnelle "imposée par la situation sanitaire" et qui n'est pas vouée à être pérennisée, pourraient s'ouvrir au public, si les conditions le permettent. "Pour l'instant, nous ne savons pas, et nous ne pouvons pas savoir aujourd'hui pour août, si les matchs auront lieu avec les supporters ou à huis clos", a répondu Aleksander Ceferin, président de l'UEFA. "Nous ne savons pas s'il s'agira des supporters locaux ou si nous pourrons accueillir des supporters de toute l'Europe."

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent