Le PSG officialise le départ de son directeur sportif, Antero Henrique

Football

C'EST FINI - Le Paris Saint-Germain s'est séparé de son directeur sportif Antero Henrique, a annoncé ce vendredi le club parisien par voie de communiqué. Leonardo lui succède.

C’était devenu, ces derniers jours, un secret de Polichinelle. C’est désormais officiel : "Le PSG et Antero Henrique ont décidé d’un commun accord de mettre fin à leur collaboration", a écrit le club parisien dans un communiqué publié ce vendredi en fin de journée. Le directeur sportif portugais paye sans doute là plusieurs mercatos décevants, mais surtout ses relations tendues avec l'entraîneur Thomas Tuchel, dont le contrat vient d’être prolongé jusqu’en 2021.

Initialement, l’ancien dirigeant du FC Porto avait été recruté par Paris pour aider à ficeler le gargantuesque transfert de Neymar depuis le FC Barcelone, contre 222 millions d’euros. Mais il devait aussi instaurer une politique de trading similaire à celle pratiquée par Porto, devenu spécialiste, grâce à lui, des plus spectaculaires plus-values réalisées sur les reventes de jeunes joueurs recrutés à bas prix. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’y est pas parvenu au PSG.

Luttes intestines

Au contraire, on lui reproche de s’être trompé à de nombreuses reprises, d’avoir été incapable, par exemple, de recruter un milieu défensif digne de ce nom, et de s’être perdu dans des luttes intestines avec les entraîneurs, d’Unai Emery à Thomas Tuchel, en passant par Thiago Motta, en charge des moins de 19 ans, qui a fini par décider de partir à cause de lui.

Voir aussi

Le club parisien le remercie néanmoins "pour son professionnalisme et son engagement au cours de ces deux dernières années et lui souhaite le meilleur dans ses futurs projets". Une formule consacrée qui ne croit pas si bien dire : selon RMC Sport, Antero Henrique dispose déjà de plusieurs pistes pour rebondir, en Europe ou en Chine. De son côté, le PSG lui a déjà trouvé un successeur, en la personne de Leonardo, dont le retour a été acté dans la foulée.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter