Le PSG, un ''club qui pose problème'' selon l'UEFA

Le PSG, un ''club qui pose problème'' selon l'UEFA

DirectLCI
FOOTBALL - Auditionnés la semaine dernière par l'instance de contrôle financier de l'UEFA, les dirigeants parisiens ont dû défendre le contrat signé avec l'office de tourisme qatarien. Celui-ci pose problème et pourrait, au pire des cas, exclure Paris du dispositif du fair-play financier.

Paris contre l'UEFA, acte II. Déjà entendu en novembre 2013 par l'instance de contrôle de l'Union européenne de football, le club parisien a de nouveau dû se défendre la semaine dernière devant la chambre d'instruction qui étudie son dossier, avec un objectif : prouver que le contrat à 200 millions d'euros par an signé avec la Qatar Tourisme Authority (QTA) est bien légal et n'est pas un montage financier des Qataris, également propriétaire du club, pour échapper au fair-play financier.

Vendredi 7 mars, le président Nasser Al-Khelaïfi et le directeur général Jean-Claude Blanc, accompagnés d'une équipe d'avocats, ont fait le déplacement en Suisse pour défendre leur club, révèle Le Parisien ce vendredi. Car sans la manne financière apportée par ce contrat mirobolant, décrié par des clubs comme le Bayern Munich , le Paris Saint-Germain ne répondrait pas aux critères de fair-play financier. Ce qui signifie qu'il serait, à terme, exclu de toute compétition européenne.

Chelsea et Manchester City également menacés

Plutôt sceptique sur l'accord, l'UEFA étudie toujours le dossier et fait monter la pression sur les champions de France. Le PSG fait en effet l'objet d'un traitement réservé aux ''clubs qui posent problème'', selon une source de l'UEFA citée par le quotidien. Comme d'autres gros bras européens, tels Chelsea ou Manchester City.

En attendant que les juges décident si oui ou non QTA (sponsor) et QSI (propriétaire), tous deux correspondant à des fonds de l'émir du Qatar, sont (trop) liés, les dirigeants parisiens vont continuer à préparer leur défense. Jusqu'à la prochaine réunion.

Pour tout comprendre sur le partenariat entre l'office de tourisme du Qatar et le PSG, cliquez ici.
Pour lire le résumé de la première audition,
cliquez ici

Plus d'articles

Sur le même sujet