Le PSG, un ''club qui pose problème'' selon l'UEFA

FOOTBALL - Auditionnés la semaine dernière par l'instance de contrôle financier de l'UEFA, les dirigeants parisiens ont dû défendre le contrat signé avec l'office de tourisme qatarien. Celui-ci pose problème et pourrait, au pire des cas, exclure Paris du dispositif du fair-play financier.
Paris contre l'UEFA, acte II. Déjà entendu en novembre 2013 par l'instance de contrôle de l'Union européenne de football, le club parisien a de nouveau dû se défendre la semaine dernière devant la chambre d'instruction qui étudie son dossier, avec un objectif : prouver que le contrat à 200 millions d'euros par an signé avec la Qatar Tourisme Authority (QTA) est bien légal et n'est pas un montage financier des Qataris, également propriétaire du club, pour échapper au fair-play financier.
Vendredi 7 mars, le président Nasser Al-Khelaïfi et le directeur général Jean-Claude Blanc, accompagnés d'une équipe d'avocats, ont fait le déplacement en Suisse pour défendre leur club, révèle Le Parisien ce vendredi. Car sans la manne financière apportée par ce contrat mirobolant, décrié par des clubs comme le Bayern Munich , le Paris Saint-Germain ne répondrait pas aux critères de fair-play financier. Ce qui signifie qu'il serait, à terme, exclu de toute compétition européenne.
Chelsea et Manchester City également menacés
Plutôt sceptique sur l'accord, l'UEFA étudie toujours le dossier et fait monter la pression sur les champions de France. Le PSG fait en effet l'objet d'un traitement réservé aux ''clubs qui posent problème'', selon une source de l'UEFA citée par le quotidien. Comme d'autres gros bras européens, tels Chelsea ou Manchester City.
En attendant que les juges décident si oui ou non QTA (sponsor) et QSI (propriétaire), tous deux correspondant à des fonds de l'émir du Qatar, sont (trop) liés, les dirigeants parisiens vont continuer à préparer leur défense. Jusqu'à la prochaine réunion.
Pour tout comprendre sur le partenariat entre l'office de tourisme du Qatar et le PSG, cliquez ici.
Pour lire le résumé de la première audition, cliquez ici.
Sur le même sujet
"C’était le coéquipier parfait" : Mauricio Pochettino vu par son ancien coach Luis Fernandez
Lille-PSG : le choc au sommet débouche sur un score vierge
Un projet de "Superligue" avance vite en coulisses : le PSG sera-t-il le seul club français invité ?
L’actu et vous : de quoi parlent les habitants de Castres ?
Quel bilan tirer du passage de Thomas Tuchel au PSG ?
Officiellement nommé entraîneur du PSG, quel est le style de jeu prôné par Mauricio Pochettino ?
Les articles les plus lus
Masques en tissu à éviter, 2 m de distanciation... Les nouvelles recommandations face aux variants du Covid-19
EN DIRECT - Covid-19 : 1.610 décès enregistrés en 24h au Royaume-Uni, un record
Investiture de Joe Biden : le FBI craint une menace venant de la Garde nationale
Au crépuscule de son mandat, Donald Trump s’apprête à accorder 100 grâces présidentielles
Donald Trump quitte la Maison-Blanche avec un record d'impopularité