Leicester, Nice, Leipzig, Celta Vigo… Toutes ces équipes surprises qui ont agité le foot européen en 2016

Leicester, Nice, Leipzig, Celta Vigo… Toutes ces équipes surprises qui ont agité le foot européen en 2016
Football

COUP DE CHAPEAU - L'année 2016 de football nous aura offert quelques belles surprises avec notamment Leicester, titré champion d'Angleterre pour la première fois, et le Celta Vigo qui a terminé sixième de Liga. Nice, Leipzig en Allemagne et Başakşehir en Turquie sont en lutte pour devenir les jolies histoires de 2017.

"Ce n'est pas la petite bête qui va manger la grosse." Dicton, communément utilisé par nos parents, pour nous rassurer quand une  vilaine bestiole nous approche d'un peu trop près. C'est faux. Cette année 2016 en est la preuve : des clubs plus "petits" que d'autres ont bousculé l'ordre établi, et pas qu'un peu. Ils s'appellent Leicester, Nice, le Celta Vigo, Leipzig ou Başakşehir. Ils ont tous des moyens financiers limités mais ont su, avec beaucoup de malice, faire la loi parmi les mastodontes.

Nice, un groupe jeune encadré par quelques joueurs d'expériences

Quatrième la saison derinière à deux petits points de la Ligue des Champions avec Claude Puel comme entraineur, Nice poursuit son bonhomme de chemin cette année avec le Suisse Lucien Favre sur son banc. La politique est restée la même : recruter les meilleurs jeunes ( Wylan Cypiren,  Dalbert Henrique ou Arnaud Lusamba), incorporer les éléments les plus prometteurs du centre de formation (Malang Sarr ou Vincent Marcel) et tenter de relancer des joueurs d'expériences (Dante, Belhanda et Balotelli) qui font office de cadre. La mayonnaise a pris. L'OGC Nice a été sacré champion d'automne ce week-end avec 43 points, soit 4 d'avance sur son dauphin , l'AS Monaco, et 7 sur le PSG, 3e. Mario Balotelli, veritable pari lors du mercato estival,  a repris son envol avec les Aiglons et compte 8 buts en 8 matche de Ligue 1. Ce qui fait de lui le 2e meilleur cannonier du club, derrière Alassane Pléa, 10 buts.

Leipzig, le nouveau Hoffenheim

En Allemagne, peu de gens auraient parié sur ce club promu en début de saison. Le RB Leipzig, fondé en 2009 par le groupe Redbull, est actuellement second du classement de la Bundelsiga, à égalité de points avec le Bayern Munich. Outre-Rhin, nombreux imaginent à présent un scenario à la Leicester (lire ci-dessous), même si cela parait prématuré. Leipzig, pour information, est  passé de la cinquième à la première division en sept ans.

Un investissement colossal sur le centre de formation

À l'image du club de Hoffenheim, Leipzig profite cependant d'investissements financiers importants : près de 35 millions d'euros ont été investis dans le centre de formation. C'est pourquoi, désormais, la plupart des jeunes talents allemands se tournent vers le RB, car ils savent qu'ils pourront s'y développer, alors que le Bayern Munich ou Dortmund privilégient plutôt le recrutement de joueurs déjà confirmés. Leipzig a donc une mission cette saison : réediter l'exploit du Kaisersaultern 97/98, champion alors qu'il remontait tout juste de l'échelon inférieur.

Le Celta Vigo en constante progression sous l'égide d'Eduardo Berizzo

L'arivée de l'entraineur argentin Eduardo Berrizo à la tête de l'équipe du Celta Vigo en 2014 est consécutive a la mue de cette équipe. Berizzo, ancien adjoint de Marcelo Bielsa avec la sélection nationale chilienne, prône le beau jeu. En Espagne, il a la réputation de vouloir "regarder dans les yeux" les meilleurs fomations ibériques, à savoir le FC Barcelone et le Real Madrid. Il a pour fait d'armes d'avoir terminé sixième de la Liga 2015-2016 avec un budget annuel de 33 millions d'euros, en ayant ingligé une fessée au Barça ( 4-1) au stade Balaidos. Cette saison, il a remis ça ( 4-3), devevant ainsi la bête noire des Blaugranas.

Lire aussi

Başakşehir, le club turc qui conteste l'hégémonie de Galatasaray, Fenerbahçe et Besiktas.

Un parcours de champion : 15 matchs : 10 victoires, 5 nuls, 0 défaite, 30 buts marqués (meilleure attaque de son Championnat), 10 encaissés (défense la plus hermétique). Avec 35 points dans sa besace, le club de Başakşehir, leader en Turquie, réalise un parcours de rêve. En 26 ans d'existence à peine, le club entrainé par Abdullah Avci, qui débute sa huitième saison à la tête de la formation stambouliote (la troisième consécutive), affiche une stabilité peu commune en Süper Lig. En effet, depuis quatre ans, l'éffectif de Başakşehir n'a jamais été bouleversé. En revanche, l'hégémonie des trois ogres que sont Galatasaray, Fenerbahçe et Besiktas (32 des des 31 derniers titres ont été glané par ce trio), elle, pourrait bien être mise à mal. 

Leicester, des portes de la relégation au titre de champion d'Angleterre

Ils n'avaient que 19 points en 29 matchs et comptaient 7 points de retard sur le premier non relégable lors de la saison 2014-2015. Et puis, ils se sont sauvés. Leicester, club promu en Premier League, avait terminé à la quatozième place. Le sauvetage le plus spectaculaire de l'histoire de la Premier League. Mais la suite est encore bien plus vertigineuse. 

Une saison 2015-2016 incroyable

Sous l'impulsion de Jamie Vardy, 13 buts en 11 matchs consécutifs (record de Premier League), Leicester réalise un début de saison fantastique. Le 10 avril 2016, sa victoire (0-2)  sur la pelouse de Sunderland qualifie le club pour sa première Ligue des champions. Enfin, lors de la 36e journée, après les matchs nuls de Leicester à Manchester United et de Tottenham à Chelsea, les pensionnaires du King Power Stadium deviennent champions d'Angleterre pour la première fois de leur histoire. Plus qu'un sacre, un tsunami dans le Championnat le plus riche.  Les bookmakers n'avaient jamais vu une aussi grosse cote l'emporter tout sports confondus. La cote était de 5000 contre 1 en début de saison. Selon eux, Kim Kardashian avait plus de chances de devenir présidente des États-Unis en 2016.

En vidéo

La folle scène de joie des joueurs de Leicester, qui soulèvent leur trophée de champion d'Angleterre

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent