Les Bleus, le Real Madrid et les attaquants en force : la liste des 30 nommés au Ballon d’Or 2018 à la loupe

Football
DirectLCI
FOCUS - Le 3 décembre prochain, le Ballon d'Or 2018 récompensant le meilleur footballeur de l'année sera décerné. Ce lundi, le magazine France Football a dévoilé les 30 noms susceptibles de soulever le trophée. Parmi eux, les Français Kylian Mbappé et Antoine Griezmann, ou encore les monstres sacrés Cristiano Ronaldo et Lionel Messi.

Ce lundi, le magazine français spécialisé France Football a dévoilé les 30 nommés pour le Ballon d’Or, la récompense individuelle la plus prestigieuse dans le monde du ballon rond. Quelle nation est la plus représentée ? Quel club compte le plus de joueurs nommés ? Quel poste a eu les faveurs des votants ? Voici quelques éléments de réponse.

La France arrive en force

Grâce à son sacre mondial en juillet dernier, l’équipe de France totalise pas moins de six champions du monde parmi les 30 nommés pour le Ballon d’Or, à savoir Hugo Lloris, Raphaël Varane, N’Golo Kanté, Paul Pogba, Antoine Griezmann et Kylian Mbappé. Des sélections d’une logique évidente tant ces six éléments ont réalisé un Mondial de très haute volée.


Un Français présent dans la liste des nommés fait pourtant office d’"intrus". Il s’agit de Karim Benzema, l’attaquant du Real Madrid. Le joueur formé à l’Olympique lyonnais n’était pas de l’épopée incroyable en Russie mais a participé au troisième titre consécutif du Real Madrid en Ligue des champions, marquant un doublé en demi-finale retour face au Bayern Munich (2-2) et ouvrant le score en finale face à Liverpool (3-1). Au total, "KB9" a inscrit 5 buts en neuf matchs de C1. Idem en Liga, pour onze passes décisives.

Le Real Madrid club le plus représenté

De nouveau vainqueur de la Ligue des champions en juin dernier, grâce à une belle victoire sur Liverpool en finale (3-1), le Real Madrid n’est pas en reste concernant le nombre de nommés au Ballon d’Or 2018, avec sept joueurs. En effet, Karim Benzema, Marcelo, Isco, Sergio Ramos, Gareth Bale, Raphaël Varane et Luka Modric font partie de cette liste.


En plus de leur sacre européen, les deux derniers ont continué sur leur lancée durant la Coupe du monde. Le natif de Lille a ainsi permis, en partie, aux Bleus de ramener une deuxième étoile, quand le métronome croate a porté sa sélection en finale du tournoi, une grande première pour cette nation qui n’avait jusqu’ici fait mieux qu’une demi-final … en 1998 face à la France (2-1). Avec ses six représentants, le Real Madrid est également l'étendard du championnat espagnol, qui compte 14 prétendants au "BO".

La part belle aux attaquants

Ils représentent plus de la moitié des joueurs présents dans cette liste. Comme souvent dans les classements concernant les récompenses individuelles, les attaquants sont légion. Cette année, ils sont 16 sur 30 à concourir pour le Ballon d’Or, parmi lesquels Luis Suarez, Mohamed Salah, Lionel Messi, Cristiano Ronaldo, Antoine Griezmann ou encore Harry Kane.

En vidéo

Le portrait en hashtag de Neymar Jr

En comparaison, quatre portiers ont été sélectionnés : le Belge de Chelsea Thibaut Courtois, le Slovène de l’Atlético de Madrid Jan Oblak, le Brésilien de Liverpool Alisson et le Français évoluant à Tottenham, Hugo Lloris. Même constat pour les défenseurs, avec les seuls Diego Godin (Atlético de Madrid), Marcelo, Sergio Ramos et Raphaël Varane (Real Madrid). Ils sont un peu plus nombreux au milieu, avec Ivan Rakitic (FC Barcelone), Paul Pogba (Manchester United), N’Golo Kanté (Chelsea), Kevin de Bruyne (Manchester City), Isco et enfin, le grand favori, Luka Modric (Real Madrid).

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter