Les demi-finales européennes passées au crible

Les demi-finales européennes passées au crible

DirectLCI
FOOTBALL - Les tirages au sort des demi-finales des deux coupes d'Europe viennent d'avoir lieu. L'ancien Madrilène Luis Figo a tiré au hasard quatre affiches plus qu'alléchantes : le Real Madrid recevra le Bayern Munich tandis que l'Atlético Madrid recevra Chelsea. Du coté de la Ligue Europa, la Juve se déplacera à Lisbonne tandis qu'un duel 100% espagnol opposera Séville à Valence.
  • Real Madrid - Bayern Munich

Cette demie a l'allure d'une finale avant l'heure. Les retrouvailles entre Franck Ribéry et Karim Benzema s'annoncent très prometteuses, dans un match où s'affronteront les deux équipes les plus en forme du moment. Si le Real a le désavantage de jouer son match retour à l'Allianz Arena, le club va en plus se morfondre avant de savoir si son meilleur joueur sera présent ou non. Cristiano Ronaldo, qui souffre d'une déchirure au niveau des ischio-jambiers de la jambe gauche, pourrait en effet être indisponible quinze jours, et donc rater le match aller en plus de la finale de la Coupe du Roi le 19 avril prochain contre le Barça. Les deux équipes sont des habituées de la compétition : la casa blanca joue là sa trentième demi-finale, et les Allemands leur vingt-quatrième. Le match aller aura lieu le 22 avril et le retour le 29.

  • Atlético Madrid - Chelsea FC

L'autre affiche promet aussi des étincelles : Chelsea, vainqueur solide du PSG , a le profil de l'expert en Champions League face au petit nouveau Madrilène, peu habitué à la compétition européenne mais cependant redoutable. La saison de l'Atlético est tout bonnement exceptionnelle, alors qu'elle tient tête au Barça et au Real en Liga sans avoir la moitié de leurs budgets. L'élimination de Barcelone mercredi dernier a donné lieu à l'un des match les plus aboutis des Colchoneros, alors que leur meilleur buteur Diego Costa n'était pas sur la feuille de match. Il devrait effectuer son retour pour la demi-finale qui aura lieu le 23 avril, et le retour le 30. Cette rencontre sera marquée par l'imbroglio financier et judiciaire que va traverser le gardien de l'Atlético Thibault Courtois, sous contrat avec Chelsea mais prêté à Madrid. En effet, une clause entre les deux clubs stipule qu'en cas de confrontation, Chelsea devrait recevoir une indemnité de 3 millions d'euros par match; Madrid a fait savoir qu'il ne paierait pas cette somme, obligeant Thibault Courtois à mettre la main à la poche. L'UEFA a récemment mis en garde Chelsea pour cette clause qu'elle qualifie "contraire à l'esprit sportif". Le feuilleton se réglera à coup de chèque, mais surtout sur le terrain, dans 12 jours.

  • Benfica Lisbonne - Juventus Turin

Les deux clubs ne se sont plus affrontés depuis... 1993. La Juventus, grande favorite du tournoi (dont la finale se jouera au Juventus Stadium), a paru un poil suffisante et nonchalante contre u ne valeureuse équipe de Lyon (0-1 ; 2-1). Si elle a pris le large en Championnat et qu'elle se dirige vers un trentième Scudetto de rang, elle semble également avoir les armes pour éteindre le feu du Benfica. Attention toutefois à la fougue lisboète, qui permet au Benfica de se diriger vers une victoire finale en Championnat (7 points d'avance sur le Sporting Portugal), comme elle lui avait permis d'aller jusqu'en finale de cette même Ligue Europa pas plus tard que l'année dernière (défaite en finale Chelsea 2-1). Le match aller aura lieu le 24 avril, et le retour le 1er mai.

  • FC Séville - FC Valence

Duel hispanique pour cette autre demi-finale. La renversante équipe de Valence, qui a réussi l'exploit historique de remonter un 3-0 pris à l'aller (victoire 5-0 jeudi soir contre le FC Bâle) va retrouver l'équipe de Kévin Gameiro, qui a sorti un FC Porto diminué (4-1) jeudi soir. Les deux équipes se sont rencontrées deux fois cette saison en Liga : le club andalou n'a pas réussi à battre Séville (0-0, puis victoire du club Ché 3-1). Les matchs aller et retour auront respectivement lieu le 24 avril et le 1er mai.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter