Les Irlandais payés pour ne pas blesser Messi ?

Les Irlandais payés pour ne pas blesser Messi ?

DirectLCI
FOOTBALL - En plus des 5 millions d'euros versés par la Fifa, l'Irlande avait eu droit à un match amical contre l'Argentine de Messi pour faire passer l'affaire de la main de Thierry Henry. Sauf que la fédération argentine s'est arrangée pour que les Irlandais ne blessent pas leur pépite.

Pour faire passer la pilule, la Fifa a donc mis les petits plats dans les grands. Parce qu'ils avaient été éliminés de la course au Mondial 2010 par une main de Thierry Henry non signalée, les Irlandais avaient reçu 5 millions d'euros de la part de Sepp Blatter, révélait début juin le président de la fédération irlandaise. Mais ce n'est pas tout. Julio Grondona, le président de la fédération argentine, avait alors proposé à ce que soit organisé un match entre l'Albiceleste et l'Irlande, pour l'inauguration de l'Aviva Stadium, selon le journal argentin La Nacion.

10 000 euros chacun plutôt que de payer l'assurance

L'arrangement a été ficelé et le match s'est tenu le 11 août 2010. Sauf qu'en cette période, Lionel Messi ne devait pas en être, puisque son club, le FC Barcelone, exigeait une assurance de 5 millions d'euros, au cas où La Pulga se blessait. Une somme impossible à payer par la fédération argentine. Qui a donc opté pour un autre stratagème : donner 10 000 euros à chaque joueur irlandais présent sur le terrain ce soir-là avec une consigne, ne pas blesser Lionel Messi.

Résultat, le quadruple Ballon d’or a bien joué la rencontre (1-0 pour les Sud-Américaine), sortant peu avant l'heure de jeu… et aucun joueur de l'Irlande n'a reçu de carton jaune, signe d'un engagement limité pour ce match amical. La fédération irlandaise a néanmoins nié tout accord et annonce qu'elle va poursuivre La Nacion pour avoir publié ces informations.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter