Lewandowski va tenter l'impossible

Lewandowski va tenter l'impossible

DirectLCI
LIGUE DES CHAMPIONS - Revenu de blessure, le buteur polonais peut donner au Borussia des (maigres) raisons d'espérer mardi soir en quart de finale retour face au Real. Car Robert Lewandowski avait étrillé à lui seul Madrid l'an dernier, notamment avec un retentissant quadruplé.

L'histoire d'amour entre Robert Lewandowski et le Borussia Dortmund touche à sa fin. Annoncé (et confirmé) partant pour le Bayern Munich à la fin de saison, "Lewy" veut profiter de ses derniers matches pour marquer un peu plus les esprits, se donner à fond et planter des buts. Ce soir, dans l'enceinte de la Südtribüne, le Borussia Dortmund aura plus que jamais besoin de son buteur. Écrasés par le Real à l'aller (3-0) , les Allemands doivent marquer quatre buts sans en encaisser s'ils veulent se qualifier pour les demies.

Tout le contraire de ce qui s'était passé l'an dernier. À l’époque, José Mourinho et les Madrilènes n'avaient pu rattraper leur match aller catastrophique (défaite 4-1) et le triplé offert par un Robert Lewandowski de gala. La victoire 2-0 au retour n'avait pas permis au Real de passer. Cependant, l'eau a coulé sous les ponts depuis, et la différence de niveau entre les deux équipes semble s'être clairement accrue.

Dortmund a "mal changé" depuis un an

Si Dortmund a souffert du départ de Mario Gotzë en début de saison, le club est surtout handicapé par les nombreuses blessures de ses joueurs titulaires, qui étaient présents contre Madrid l'année dernière : Gundogan, Blaszczykowski ou encore Subotic sont blessés.

En face, le Real s'est renforcé avec l'arrivée de Gareth Bale ou d'Isco, la forme fantastique de Benzema et la sérénité apportée par Carlo Ancelotti. Ce dernier devrait même préserver le meilleur buteur de C1, à savoir Cristiano Ronaldo (14 buts), qui souffre du tendon rotulien au genou droit, et qui a quitté l'entraînement d'hier plus tôt par sécurité.

"Lewandowski, notre sort est entre tes mains"

"Nos chances ne sont pas énormes mais le plus important aujourd'hui ce n'est pas ça, c'est que nous pouvons faire un meilleur match au retour. On fera les comptes à la fin. Nous allons beaucoup nous battre et nous allons essayer de tendre un piège au Real. Cette confrontation comporte deux manches. Ce résultat n'est pas bon mais il faut aller de l'avant". Tel fut le discours du coach allemand en conférence de presse ce matin.

Il aurait tout aussi bien pu implorer son buteur Lewandowski, comme l'a fait la centaine de supporters qui ont scandé dimanche dernier "Lewandowski, notre sort est entre tes mains". Le Polonais carbure aussi en C1, avec 6 buts en 8 matchs de LDC. Un nouvel exploit serait le bienvenu, en guise de cadeau de départ...

Les compositions probables :

  • Borussia Dortmund : Weidenfeller (cap) - Piszczek, Papasthatopoulos, Hummels, Durm - Sahin, Jojic - Reus, Mkhitaryan, Aubameyang (ou Grosskreutz) - Lewandowski
  • Real Madrid : Casillas (cap) - Carvajal, Pepe, Sergio Ramos, Fabio Coentrão - Modric, Xabi Alonso, Illaramendi - Di Maria, Benzema, Bale
     

Vidéo du festival de Robert Lewandowski l'année dernière :

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter