L'ex-coach du Barça, Tito Vilanova est mort

L'ex-coach du Barça, Tito Vilanova est mort
Football

FOOTBALL - Atteint d'un cancer des glandes salivaires, l'ancien entraîneur du FC Barcelone, Tito Vilanova, s'est éteint ce vendredi. Il était âgé de 45 ans.

Tito Vilanova est décédé ce vendredi soir à Barcelone, à la clinique Quiron. Jeudi soir, des rumeurs concernant son état de santé commençaient à circuler et à inquiéter . Opéré en urgence à la suite d'une occlusion intestinale dûe au cancer de la glande parotide qui s'était déclaré il y a quatre ans, l'Espagnol n'a pas survécu à sa longue maladie. Âgé de 45 ans, l'ancien assistant de Pep Guardiola avait dû quitter ses fonctions d'entraîneur principal du club catalan l'été dernier pour lutter contre le crabe qui le rongeait.

"Le club souhaite exprimer ses sincères condoléances à sa famille, a déclaré le Barça dans un communiqué. Nous partageons avec elle ce moment douloureux ainsi qu'avec les membres du club, les supporteurs et l'ensemble du monde du football et du sport".

Opéré "dans un état très grave"

Vendredi, le quotidien sportif Marca faisait état d'une "opération d'urgence en raison de complications gastriques" et d'un "état très grave" de celui qui avait succédé à Josep Guardiola, aujourd'hui entraîneur du Bayern Munich, après avoir été son adjoint dès 2007, alors que Guardiola entrainait l'équipe B, en troisième division, il l'avait suivi en 2008 à la tête de l'équipe première.

Opéré une première fois en novembre 2011, il avait succédé à Guardiola, parti du Barça en avril 2012, avant de subir une nouvelle intervention en décembre 2012 pour revenir en janvier à son poste, conduire l'équipe au titre national en mai 2013 et recevoir le titre de meilleur entraîneur espagnol de la saison.

De nombreuses personnalités et clubs lui ont rendu hommage :

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

CARTE - Voici la liste des 54 départements désormais sous couvre-feu

Débat Trump/Biden : "C’est incroyable de voir des visions aussi radicalement opposées s’exprimer aussi calmement"

EN DIRECT - Covid-19 : le couvre-feu désormais élargi à 54 départements

Comment Bertrand-Kamal a quitté "Koh-Lanta : les 4 Terres" à la surprise générale

Coronavirus : "On ne parle pas d’une vague mais d’une marée haute qui risque de durer des mois"

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent