L’heure du changement est arrivée à l’OM : Giovanni Ciccolunghi nommé nouveau président

Football

FOOTBALL – Ça bouge dans les hautes sphères de l’OM. L’actionnaire, Margarita Louis-Dreyfus initie un nouveau cycle au sein du club phocéen : exit Vincent Labrune et bienvenue Giovanni Ciccolunghi, intronisé nouveau président. Jean-René Angeloglou s’occupera du Conseil de Surveillance.

C’était attendu depuis plusieurs jours, c’est désormais acté depuis ce mercredi. L’Olympique de Marseille tourne une page, celle de la mandature de Vincent Labrune entamée à l’été 2011. L’ex-homme fort de l’OM quittera ses fonctions officiellement le 25 juillet pour clôturer cinq années de présidence, surtout émaillées de tension en tout genre.

A LIRE AUSSI>>  Labrune va quitter la présidence de l'OM le 21 juillet

Pour lui succéder, Margarita Louis-Dreyfus, l’actionnaire du club, a nommé l'Italien Giovanni Ciccolunghi, un "proche collaborateur de Robert Louis-Dreyfus (qui) a dirigé comme CEO (directeur général) avec succès et brio Adidas en Russie pendant plus de 10 ans." L’information a été dévoilée par RMC avant d’être confirmée, dans la foulée, par un communiqué de "MLD".

Une "phase de transition"

Le portrait - dithyrambique - de celui qui devra "restaurer la solidité financière et le succès sportif"  des Olympiens est dressé : "Son expérience internationale du management des hommes et de la gestion du domaine sportif, en particulier le marketing sportif, apportera plus d'efficacité et de professionnalisme au club." Il sera officiellement intronisé lors de l'assemblée générale, programmée ce jeudi, qui formalisera le nouveau visage marseillais. 

A LIRE AUSSI> Mercato : Vincent Labrune squatte chez Clinton Njie jusqu’à 3h du matin pour le convaincre de signer à l’OM

Ce 20 juillet 2016 marque un tournant dans l’histoire du club phocéen. Pour traverser une "phase de transition", l’OM a scindé son organigramme en deux parties : d'un côté, le Directoire présidé par Giovanni Ciccolunghi, de l'autre, le Conseil de Surveillance qui sera dirigé par Jean-René Angeloglou. Ce commissaire aux comptes de l'Olympique de Marseille est un "ami de la famille Louis-Dreyfus depuis plus de 30 ans, il a accompagné Robert Louis-Dreyfus depuis la reprise du club en 1997." 

Le domaine sportif devrait aussi subir des changements, avec notamment l'intronisation d'un directeur sportif, mais "les annonces seront faites dans les jours qui viennent avec effet au 1er août 2016." Les premières pierres d’un nouvel édifice sont posées en attendant le plus gros de l’ouvrage : le changement d’actionnaire.
 

Lire et commenter