Liga : Ernesto Valverde succède à Luis Enrique sur le banc du Barça

Liga : Ernesto Valverde succède à Luis Enrique sur le banc du Barça

NOMINATION - Pressenti depuis plusieurs jours, le technicien espagnol Ernesto Valverde a été nommé à la tête du FC Barcelone pour les deux prochaines saisons, plus une en option, ce lundi lors d’une conférence de presse organisée pour l’occasion. Le président du Barça, Josep Maria Bartomeu, a annoncé que sa présentation aurait lieu ce mardi.

C’est officiel. On connaît le nom du prochain entraîneur du FC Barcelone. Pressenti depuis maintenant plusieurs jours, la nouvelle est tombée ce lundi, en fin d’après-midi. Le technicien espagnol Ernesto Valverde est propulsé à la tête du club catalan pour les deux prochaines saisons, plus une en option, a annoncé le FCB lors d’une conférence de presse organisée pour l’occasion. Le président du Barça, Josep Maria Bartomeu, a annoncé que la présentation du nouvel entraîneur aurait lieu ce mardi.

Alors que le départ de Luis Enrique était acté depuis le début du mois de mars, au soir d’une victoire en Coupe du Roi face à Gijon (6-1) et entre les deux matchs du huitième de finale de Ligue des champions face au PSG, Valverde officiait depuis 2013 à l’Athletic Bilbao. Avec la formation basque, l’entraîneur âgé de 53 ans a remporté la Supercoupe d’Espagne en 2015 face au … FC Barcelone.

Lire aussi

Valverde a le style "Barça"- Josep Maria Bartomeu, président du FC Barcelone

Durant sa carrière de joueur, Valverde est passé par le club culé et a notamment été coaché par Johan Cruyff, le maître en matière de beau jeu. En tant qu’entraîneur, ce dernier s’est forgé une solide expérience avec des passages à l’Olympiakos, durant lequel il gagnera trois titres de champion (2009, 2011, 2012) et deux coupes de Grèce (2009, 2012) mais aussi à l’Espanyol Barcelone, avec qui il atteindra la finale de la Coupe Uefa en 2007, s’inclinant face au FC Séville à la séance de tirs au but (2-2 ; 1-3 t.a.b). Le coach ibère est également passé par le FC Valence, en 2012-2013, et par Villarreal, en 2009-2010.

Au total, Valverde a glané six trophées durant sa carrière de coach, une misère par rapport au bilan de son prédécesseur, ce dernier remportant 9 trophées durant ses trois années au Nou Camp. Lors de la conférence de presse annonçant l’arrivée de Valverde, le président Bartomeu n’a pas tari d’éloges concernant le technicien basque. "Il a les capacités, le discernement, les connaissances et l’expérience. Il promeut les jeunes joueurs et a le style ‘Barça’" a-t-il déclaré avant d’ajouter : "C’est un travailleur et il est friand de l’utilisation de la technologie à l’entraînement et dans la gestion des rencontres".

Le principal défi de Valverde lors de son séjour en Catalogne sera sans aucun doute de reconquérir le titre de champion d’Espagne, que le FC Barcelone a abandonné au Real Madrid cette saison.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Loi "sécurité globale" : 62 blessés parmi les forces de l'ordre, 81 interpellations

93 médicaments commercialisés en France seraient dangereux, selon la revue Prescrire

Combien de convives autour de la table pour Noël et le jour de l'An ?

Nombre de convives, aération... quels conseils pour passer des bonnes fêtes de fin d'année ?

Covid-19 : premier décès d'un volontaire aux tests pour un vaccin

Lire et commenter