Ligue 1 : 10 choses à retenir de cette 13e journée de Championnat

Football

LIGUE 1 - Voilà, la 13e journée de Championnat s'est terminée sur un superbe clasico remporté par le PSG. Et s'il n'y a pas de conséquence en tête du classement, ailleurs, ça a beaucoup bougé.

Paris aime le clasico
Même bousculé dimanche soir, le PSG s'est imposé face à son rival, toujours leader de la L1 (2-0). Ça commence d'ailleurs à devenir une habitude pour les coéquipiers de Zlatan Ibrahimovic qui n'ont plus perdu face à l'OM depuis 3 ans. Les champions de France restent même sur six victoires d'affilée lors du clasico.

Ricky ou la belle vie
Arrivé cet été chez les Verts en provenance de Norwich, Ricky van Wolfswinkel a déjà su se rendre indispensable. Buteur dimanche face à Monaco (1-1), le Néerlandais, buteur ou passeur, est directement impliqué dans cinq des sept dernières réalisations de Saint-Etienne.

Lille sombre en silence
Pas d'éclat de voix et beaucoup de résignation, le LOSC commence à glisser dangereusement au classement. Battus dimanche à Reims (2-0), les hommes de René Girard sont désormais 14es. Surtout, ils restent sur une inquiétante série de cinq matches sans succès (dont quatre défaites)

Lacazette mène la danse
Buteur lors du match remporté 3-1 par l'OL à Guigamp, Alexandre Lacazette a dignement fêté sa sélection en équipe de France. Par la même occasion, il prend de l'avance au classement des meilleurs buteurs de la L1, avec 11 réalisations, devant André-Pierre Gignac (10).

Bastia aime le changement
A peine Claude Makele a-t-il été évincé dans la semaine que les Bastiais se décident enfin à gagner à domicile. Une victoire 2-0 contre Montpellier samedi qui a ravi les supporters. Ces derniers n'ayant plus vu leur protéger s'imposer à Armand-Cesari depuis le 23 août dernier (1-0 contre Toulouse.

Bordeaux solidaire
C'est sans doute l'une des images marquantes de ce week-end en L1 : les joueurs bordelais venant enlacer Willy Sagnol après le but de Cheick Diabité face à Lens (2-1, samedi). Une marque de soutien à leur entraîneur, après la polémique sur "le joueur typique africain", qui a ému l'ancien international.

Nantes irrésistible
Censés jouer le maintien en début de saison, voilà que les Canaris se retrouvent cinquièmes au classement après leur succès à Caen samedi (2-1). Il faut dire que Nantes n'a plus perdu depuis le 14 septembre dernier à Lille (0-2) et semble désormais avoir les moyens de s'installer durablement dans la première partie de tableau. Presque inespéré.

Pedro Henrique, monsieur 4 points de Rennes
En voilà un qui sait se faire aimer des supporters. Atone depuis le début de la saison en L1, le Brésilien arrivé cet été de Zurich à Rennes a brillé lors de matches importants pour les Bretons : buteur à Nantes (1-1, la semaine passée) et contre Lorient (1-0, vendredi), Henrique a rapporté quatre points aux Rennais et leur a assuré une belle suprématie régionale.


Rennes vs Lorient (1-0) Full Highlights 07/11... par rubin7190

Evian respire
Après un début de Championnat très compliqué, les hommes de Pascal Dupraz ont dû attendre la 7e journée pour enfin remporter une victoire (2-1 face à Lens), voilà qu'Evian Thonon Gaillard vient de sortir de la zone de relégation. Lanterne rouge avant cette 13e journée, les Savoyards sont désormais 16e, à la faveur de leur victoire samedi contre Nice (1-0).

Ahamada sort du placard
Quasiment plus utilisé depuis le milieu de la saison passée, après de très mauvaises performances, Ali Ahamada semble revenir en grâce à Toulouse. Titularisé pour la seconde fois de la saison face Metz samedi (victoire du TFC 3-0), le gardien de but a convaincu son coach : "Il a gagné le droit d'être titulaire au prochain match (à Montpellier, ndlr)", a déclaré Alain Casanova.

EN SAVOIR +
>>
Les buts du PSG face à l'OM
>>
L'OL grimpe sur le podium
>>
Nos articles sur la Ligue 1

Lire et commenter