Ligue 1 : ce qu'il faut retenir de la 36e journée

Ligue 1 : ce qu'il faut retenir de la 36e journée

DirectLCI
FOOTBALL - La course au maintien est relancée depuis ce dimanche avec la victoire de Sochaux et la défaite d'Evian à Reims. Valenciennes a néanmoins abandonné et est certain de descendre en Ligue 2. Saint-Etienne sera en Ligue Europa.

Valenciennes relégué
C'est à croire qu'ils font tout pour ne pas y arriver. Les espoirs de maintien de Valenciennes étaient déjà minces, ils sont désormais envolés. Pourtant, les Nordistes avaient l'occasion d'ouvrir le score sur penalty mais Melikson a trop écrasé son tir, capté par Carrasso. Et comme punition totale, Faubert a offert la victoire aux Girondins dans le dernier quart d'heure (1-0). A deux matches de la fin, VA a 9 points de retard sur le premier non-relégable. La saison prochaine se fera en Ligue 2.

Sochaux relancé
Pour les Doubistes, tout est remis à zéro ou presque. Invaincus depuis six semaines, les Lionceaux n'ont plus qu'un point de retard sur le premier non-relégable, Evian-Thonon-Gaillard, après leur victoire aisée sur Nice (2-0) grâce à un excellent Jordan Ayew. Dans le même temps, les Savoyards ont perdu à Reims (1-0) alors qu'ils ont manqué un penalty en fin de match. Seule la dernière journée, qui proposera un Sochaux-ETG, devrait livrer le verdict final. ''Ce soir, personne ne peut dire qui de Rennes, de Guingamp, de Sochaux ou d'Evian va descendre, veut croire Pascal Dupraz, l'entraîneur savoyard. Je dois préparer maintenant le match de Nice, qui est capital. Avant celui de Sochaux.''

Les Bretons pas sauvés non plus
Alors que Rennes et Guingamp, qui s'affrontaient samedi soir en finale de la Coupe de France , ne joueront que mercredi, aucune des deux équipes n'est sauvée pour l'instant. Avec un match en plus à jouer, les Rennais n'ont que 3 points d'avance sur la zone rouge avant d'affronter le PSG au Parc. L'En Avant n'a qu'un petit point d'avance avant de se rendre à Monaco.

Saint-Etienne en Ligue Europa
Vainqueur de Montpellier (2-0) en début d'après-midi, grâce à des buts d'Hamouma et d'Erding, Saint-Etienne est assuré de finir, au pire, à la 5e place. Donc de participer à la prochaine Ligue Europa. Mais ''l'objectif n'est pas atteint'', a aussitôt calmé Christophe Galtier, l'entraîneur des Verts, qui espère ''terminer 4e''. Cela lui permettrait d'éviter le 3e tour préliminaire de Ligue Europa pour jouer directement le barrage. Les Foréziens peuvent également rêver de la 3e place puisque Lille n'a que 5 points d'avance. Mais il faudrait un effondrement des Nordistes pour les voir éjectés du podium. 

Tous les résultats
Saint-Etienne - Montpellier, 2-0
Reims - Evian-TG, 1-0
Toulouse - Nantes, 1-1
Lorient - Ajaccio, 1-0
Sochaux - Nice, 2-0
Valenciennes - Bordeaux, 0-1

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter