Ligue 1 : des lacets arc-en-ciel "pour promouvoir la diversité"

Ligue 1 : des lacets arc-en-ciel "pour promouvoir la diversité"

FOOTBALL – Les joueurs de Ligue 1 et Ligue 2 sont invités à porter des lacets multicolores ce week-end "pour promouvoir la diversité et l'égalité des chances". Présentation d'une opération déjà mise en place au Royaume-Uni.

Ce week-end, les pieds des footballeurs de Ligue 1 et Ligue 2 devraient être plus colorés qu'à l’accoutumée. A l'initiative du Fondaction du football , les joueurs des deux premières divisions françaises sont en effet invités à parer leurs chaussures de lacets multicolores "pour promouvoir la diversité et l'égalité des chances" dans le cadre de l'opération "Football people - Fiers de nos différences".

"Il est fondamental que toute la famille du football français se mobilise pour promouvoir la diversité et l’égalité des chances, valeurs indispensables à la vie en société. N’oublions pas que le football amateur est, pour les jeunes, le troisième lieu de socialisation après la famille et l’école", souligne Patrick Braouezec, président du Fondaction du football. Cet organisme lié à la Fédération française de football (FFF) "développe des actions innovantes visant à promouvoir une vision citoyenne du football, en rappelle les vertus éducatives et encourage l’innovation sociale et l’intégration du développement durable du football".

Sirigu n'est "pas au courant"

Cette opération n'est pas sans rappeler celle qui a vu le jour en Angleterre en 2013 et qui a été répétée cette année, début septembre. Les joueurs de Premier League avaient également été invités à porter des lacets arc-en-ciel pour lutter contre l'homophobie. L'initiative avait notamment été promue par des joueurs d'Arsenal, Olivier Giroud en tête, dans une vidéo très drôle . De ce côté-ci de la Manche, l'idée n'est pas de se concentrer uniquement sur les discriminations faites aux minorités sexuelles. "Non, le drapeau arc-en-ciel n’est pas seulement un symbole propre à la communauté LGBT ; c’est le symbole de la concorde, approprié pour le message de respect des différences que le monde du football professionnel souhaite faire entendre", peut-on lire sur le site de la Ligue de football professionnel (LFP), qui espère "que ce geste symbolique marquera les esprits".

Reste maintenant à savoir si les stars des terrains joueront le jeu. Ce qui n'était pas encore gagné à quelques heures du début de la 10e journée de Ligue 1 et la rencontre entre Lens et le PSG, vendredi au Stade de France. "Je ne suis pas au courant, a par exemple indiqué Salvatore Sirigu, le gardien de but italien du club de la capitale, jeudi en conférence de presse. Si on est tous d'accord pour le faire, il n'y a pas de problème".

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : les Français réticents à utiliser le vaccin Moderna, dont on aura pourtant besoin pour la 3e dose

EN DIRECT - Covid-19 : 10 millions de Français ont fait leur dose de rappel, selon Olivier Véran

Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

VIDÉO - Indonésie : l'éruption du volcan Semeru fait fuir des milliers d'habitants de Java paniqués

Saône-et-Loire : une adolescente meurt électrocutée avec le chargeur de son téléphone portable

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.