Ligue 1 : ex-aequo avec le PSG, Nîmes et Reims affichent des stats insolentes pour des promus

Publié le 20 août 2018 à 15h58, mis à jour le 23 août 2018 à 13h09
Ligue 1 : ex-aequo avec le PSG, Nîmes et Reims affichent des stats insolentes pour des promus

IMPRÉVISIBLES - À côté du PSG, on attendait Monaco, Lyon ou encore Marseille. On retrouve finalement les promus Nîmes et Reims (sans oublier Dijon). Avec six points en deux journées, les deux anciens pensionnaires de Ligue 2 réalisent un début de saison flamboyant. Deux équipes à fort caractère, deux formations bien différentes.

Ces dernières années, les nouveaux venus ont souvent fait le yo-yo. À l'exception de l'exercice 2013-2014, jamais les trois promus - deux en l'occurrence cette saison, le troisième de Ligue 2 (l'AC Ajaccio) ayant perdu son barrage contre le 18e de Ligue 1 (Toulouse) - n'ont assuré leur maintien à l'échelon supérieur. Dans l'antichambre de la L1 l'an passé, Nîmes et Reims, les deux bons élèves de L2, ont remplacé les derniers de la classe, Troyes et Metz. Et une fois la trêve estivale passée, on leur promettait l'enfer parmi les grands. Mais après deux journées, et six points engrangés en autant de rencontres, les deux clubs sont plutôt à la fête. 

Pour voir deux promus remporter leurs deux premiers matches de la saison, il faut ouvrir les livres d'histoire et remonter à la saison 1961-1962, avec Montpellier et Strasbourg. Une semaine après avoir réussi leur retour dans l'élite, en l'emportant contre Angers (3-4) et Nice (0-1), les Crocos et les Rémois ont en effet poursuivi leur chemin en se payant le scalp de Lyon (1-0) et Marseille (3-1), deux ténors du championnat et concurrents directs du PSG dans la course au titre. Derrière Paris, déjà en tête après deux journées, les deux promus font office de surprises de ce début de championnat, avec Dijon, revenu dans l'élite il y a deux ans. 

Nîmes, tout pour l'attaque

Meilleure attaque de Ligue 2 (75 buts) la saison passée, les Nîmois continuent d'affoler les compteurs. Après seulement deux journées, les hommes de Bernard Blaquart ont déjà inscrit sept buts, quatre contre le SCO d'Angers et trois face à l'Olympique de Marseille. Les Crocodiles, de retour dans l'élite après 25 ans au purgatoire, font forte impression en ce début de saison. Nîmes peut se targuer d'être la meilleure attaque de Ligue 1, devant le PSG. Du jamais vu pour un promu depuis Sochaux en 1988-1989. Jamais un club qui était en Ligue 2 n'avait inscrit autant de buts depuis Strasbourg et ses huit réalisations en 1977-1978.

Reims, fermé à double tour

Et si le Stade de Reims faisait du 1-0 sa spécialité cette saison ? Face à Nice, puis à Lyon, les Rémois ont su profiter des quelques occasions qui se présentaient à eux pour faire la différence et l'emporter sur la plus petite des marges. Sur la lancée du précédent exercice, les joueurs de David Guion s'appuient sur une équipe solide, regroupée sur elle-même, qui à l'image d'un roseau, plie mais ne rompt pas. Preuve de cette solidité, ce n'est que la sixième fois dans l'histoire de la Ligue 1 qu'un promu remporte ses deux premiers matches de la saison sans prendre le moindre but, une première depuis Toulouse en 1997-1998.

Nîmes et Reims prouvent ainsi qu'avec des recettes différentes, on peut avoir le même résultat. 


Yohan ROBLIN

Tout
TF1 Info