Ligue 1 : l’OM se relance contre Montpellier (5-1), Gomis s’offre un record

Yann Carrière
Publié le 27 janvier 2017 à 23h22
Ligue 1 : l’OM se relance contre Montpellier (5-1), Gomis s’offre un record
Source : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

FOOTBALL - Après deux défaites de suite en Ligue 1, l’OM s’est relancé vendredi en dominant Montpellier au Vélodrome (5-1), en ouverture de la 22e journée. Bafétimbi Gomis s’est offert un triplé et un record.

La machine marseillaise est-elle relancée ? Fin 2016, la troupe de Rudi Garcia était partie en vacances avec quatre victoires de suite en Ligue 1. Mais le début d’année, moins heureux, a vu les gros morceaux Monaco et Lyon dominer nettement les Phocéens (4-1 et 3-1). 

C’est avec un allant offensif et quelques approximations en défense que l’Olympique de Marseille a réenclenché la première vendredi face à Montpellier. Dans un Vélodrome qui a accueilli chaleureusement Patrice Evra (arrivé cette semaine et titulaire pendant 71 minutes), le collectif de Garcia a produit de nombreux mouvements intéressants, notamment en première période. 

Gomis dépasse Zlatan

Par deux fois, lors de deux actions en triangle, Rémy Cabella s’est transformé en passeur décisif de la tête pour un Bafétimbi Gomis remarquable à la finition (1-0, 4e ; 2-0, 19e). Nettement dominateurs dans le jeu, les Marseillais ont même triplé la mise avant la pause grâce au défenseur Rolando, lequel a profité d’une bévue de Laurent Pionnier (3-0, 39e). 

La seconde période a vu Gomis s’offrir un triplé (4-1, 77e), son premier avec l’OM, pour compter désormais 115 buts en Ligue 1. C’est le meilleur buteur du championnat en activité, lui qui a dépassé vendredi soir l’ancien Parisien Zlatan Ibrahimovic (113 buts). Fait intéressant : Gomis, 13 buts en championnat cette saison, n’avait manqué qu’un seul match de L1 depuis son arrivée à Marseille. C’était lors de la défaite du match aller... à Montpellier (3-1).

Sorti comme Evra sous les ovations, Gomis a vu Florian Thauvin clore la marque sur penalty, après une main de William Rémy (exclu) dans sa surface (5-1, 88e sp). En début de seconde période, Ryad Boudebouz avait un temps relancé les Héraultais d’un magnifique coup franc (3-1, 49e). Au classement, cette première victoire de l’année pour l’OM en L1 replace le club à la 5e place en attendant les autres rencontres du week-end. A l’inverse, le MHSC reste en danger en bas de tableau avec trois petits points d’avance sur l’avant-dernière place.


Yann Carrière

Tout
TF1 Info