Ligue 1 : Lacazette affole les statistiques

Ligue 1 : Lacazette affole les statistiques

Football
DirectLCI
LEADER - L'avant-centre de l'Olympique lyonnais, encore buteur samedi contre Lens, trône sur le classement des buteurs. S'il domine en France, Lacazette (23 ans) fait aussi partie des meilleurs marqueurs d'Europe. La preuve en chiffres.

Alexandre Lacazette est en baisse de régime. Après quatre doublés de suite en Championnat, l'attaquant lyonnais n'a marqué qu'un but, samedi, lors de la victoire rhodanienne contre Lens (2-0) . Et sur penalty, qui plus est ! Plus sérieusement, voilà sept matches que ''Lagachette'' marque et continue sa saison démentielle, sur le plan du jeu tant il apporte à son collectif comme au niveau statistique.

Auteur de 20 buts en 21 matches, le numéro 10 des Gones marque un but toutes les 93 minutes (soit quasiment un but par match). Une efficacité qui lui permet d'afficher le meilleur ratio du Championnat devant un certain Zlatan Ibrahimovic. En Europe, il reste loin derrière un hallucinant Cristiano Ronaldo (1,65 but par match).

Regardons au niveau européen, justement. Derrière le Portugais du Real Madrid, Lacazette est le meilleur buteur des cinq principaux Championnats, grâce à cette barre des 20 buts (dont 4 penaltys) qu'il atteint pour la première fois de sa carrière, à 23 ans. Il devance Lionel Messi, pourtant habitué à affoler les chiffres (16 buts mais en 18 matches seulement), ainsi que Diego Costa, Agüero ou Tévez.

A noter qu'outre ses buts, Lacazette a délivré 5 passes décisives à ses coéquipiers, en particulier Nabil Fekir (8 buts en Ligue 1).

20 buts en 21 journées, c'est du jamais vu depuis Carlos Bianchi (alors au PSG) en 1977-1978. L'international français pourra-t-il atteindre la barre des 30, comme Zlatan Ibrahimovic il y a deux ans? Depuis 50 ans, seulement huit joueurs l'ont réussi (à plusieurs reprises pour certains ; dans ce cas, seul le meilleur total est indiqué). Le dernier Français à l'avoir fait est Jean-Pierre Papin en 1989-1990 avec l'Olympique de Marseille. Le record absolu pour un Tricolore est de 36 buts, inscrits par Philippe Gondet avec Nantes en 1965-1966.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter