Ligue 1 : le gros coup de Canal+ sur les droits TV

Ligue 1 : le gros coup de Canal+ sur les droits TV

Football
DirectLCI
FOOTBALL – Les droits de diffusions de la Ligue 1 ont été attribués ce vendredi, et ont vu Canal+ remporter les deux premiers lots de diffusion pour la période 2016- 2020. BeIN Sport reçoit les lots 3 à 6. La LFP a réussi son coup, le championnat de France vaut désormais 748,5 millions d'euros.

Les finances sans fond de BeIn Sports, et donc du Qatar, laissaient présager la fin de la Ligue 1 sur Canal+ à l'horizon 2016. Il n'en sera rien puisque la chaîne cryptée a remporté vendredi l'appel d’offres pour la diffusion du Championnat de France entre 2016 et 2020. Diffuseur historique, Canal+ a décroché les lots 1 et 2 lui permettant de diffuser les trois meilleures affiches de chaque journée. Son concurrent récupère les lots 3, 4, 5 et 6 avec notamment le multiplex du samedi soir. Pour la seule L1, la LFP récupérera près de 726 millions d'euros par an (contre 607 jusqu'à la fin 2015) et 22 millions pour L2, soit un total de 748,5 millions d’euros par saison.

"Le prix a été fixé par les acquéreurs après une concurrence loyale, a déclaré Frédéric Thiriez. Avec cette augmentation de 20%, la France est sur le podium européen, à la place qu’elle mérite. Nous sommes heureux de conserver nos deux partenaires principaux ". Pas tout à fait sur le podium, la France s'est tout de même rapprochée du championnat d'Espagne (750 millions) mais passe devant l'Allemagne (675 millions). L'Italie (960 millions) et surtout l'Angleterre (1,7 milliard d'euros) restent intouchables.

Canal+ résiste à BeIN

"Nous sommes très satisfaits de pouvoir poursuivre notre histoire commune avec la Ligue 1 pour un nouveau long bail jusqu'en 2020", a expliqué Cyril Linette, directeur des sports de Canal +. "Notre offre s'enrichira, dans la continuité du partenariat qui nous lie avec le football français, tout en améliorant notre offre actuelle", a-t-il conclu.

Dans les faits, Canal+ récupère un match de plus que le dispositif actuel. Jusque-là, la chaîne cryptée avait, par week-end, les deux meilleures affiches, les programmant le samedi à 17 heures et le dimanche à 21 heures. Avec ce match en plus, Canal pourrait débarquer le vendredi soir, en lieu et place de BeIn Sport. Même si les matches du dimanche après-midi restent une option. La ligue et Canal sortent vainqueurs de cette consultation. La LFP ayant obtenu l'augmentation qu'elle estimait induite par la progression de clubs comme le PSG et Monaco. Pour Canal, la chaîne sauve son pré carré et ralentit l'expansion de la chaîne qatarie.

L'attribution complète des droits :

Ligue 1
Lots 1 et 2 (choix 1,2, et 3 pour les diffusions en direct par weekend et deux magazines) : Canal+
Le lot 3 (sept matchs par journée, 3 en différé + 12 co-diffusions de choix 2) : beIN Sports
Le lot 4 (les multiplex) : beIN sports
Le lot 5 (les résumés en quasi direct) : beIN Sports
Le lot 6 (la Ligue 1 à la demande) : beIN Sports

Ligue 2
Lot 1 (neuf matchs par journée dont les 1er et 2e choix) : beIN Sports
Lot 2 (un match de deuxième choix et deux magazines) : Canal+

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter