Ligue 1 : le PSG à la chasse au record

Ligue 1 : le PSG à la chasse au record

DirectLCI
FOOTBALL – Le titre de champion de France ne poche, Paris veut désormais rentrer ans l'histoire du championnat en battant le record de 84 points en une saison, détenu par Lyon. Avec 83 points au compteur, Paris peut l'obtenir dès samedi à Lille. Mais Laurent Blanc a peur de "se faire secouer".

"Les trois-quatre derniers matchs ne me plaisent pas." Laurent Blanc n'y va pas par quatre chemins quand il s'agit de parler des derniers matches du PSG, en conférence. Une défaite à Lyon (1-0), un match nul à Sochaux (1-1), et cette défaite face à Rennes (1-2) alors que les Parisiens venaient d'apprendre qu'ils étaient champion pour la quatrième fois de l'histoire, le bilan récent n'est pas fameux. Et c'est la motivation des joueurs de celui qui vient de signer un nouveau contrat , qui serait en cause.

Bien évidemment, obtenir le titre sans avoir à combattre mercredi, n'a pas aidé. "On avait fait une excellente préparation de huit jours pour le match contre Rennes et deux minutes avant le match, on sait qu'on est champion. La motivation en a pris un petit coup". Ce que confirme Salvatore Sirigu : "Quand t'es déjà champion, la préparation d'un match est différente. Tu peux penser que la saison est déjà finie".

Blanc : "beaucoup de joueurs sont motivés pour préparer la Coupe du monde"

Laurent Blanc perçoit aussi le spectre de la Coupe du monde poindre sur la motivation de ses joueurs. "Beaucoup de joueurs sont motivés pour préparer la Coupe du monde. Les joueurs du PSG sont concernés par cette compétition. Elle est exceptionnelle, tout le monde rêve de la jouer et de la gagner. Il faut s'y préparer en conséquence". Comprenez, il faut être prêt physiquement, soit sans pépins physiques et reposé. Lien de cause à effet, ou pas, Thiago Silva ne devrait pas rejouer d'ici la fin de saison. Edinson Cavani non plus.

Les joueurs, eux, refusent d'y voir une excuse. Pour Sirigu, il faut finir la saison avec Paris avant de penser au Brésil : "Personne n'a demandé à ne pas jouer en vue de la Coupe du monde. Jusqu'à la fin de la saison, il faut jouer à fond pour le PSG. Après, on pensera au Mondial." Marco Verratti qui n'est pas certain d'être de l'aventure avec la Nazionale, c'est avant tout une question mentale : "je pense au Mondial, mais ce n'est pas quelque chose qui me stresse. Participer à la Coupe du monde pour mon pays, c'est un rêve pour moi".

Sirigu : "le record, c'est anecdotique"

Laurent Blanc doit donc trouver les ressources pour motiver ses joueurs avant le déplacement à Lille. Ce sera le record du nombre de points sur une saison. Paris compte 83 points, quand Lyon avait réussi à en encaisser 84 lors la saison 2005-2006. "Ce qui me motive, c'est le record de points, si j'avais été joueur, ce genre de chose m'aurait intéressé" explique le coach. Salavatore Sirigu est plus circonspect : "Le record de points peut être une belle chose, mais cela va au-delà de l'objectif. Le titre était le plus important. Le record, c'est plus anecdotique."

Ce n’est donc pas gagné pour Laurent Blanc, qui en a bien conscience, puisqu'il s'attend à des parties difficiles pour conclure cette saison. "Je pense qu'on va se faire secouer à Lille et il restera ensuite la réception de Montpellier". Mais "cette équipe mériterait de battre ce record."

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter