Ligue 1 : le PSG s'accroche et s'impose chez les Verts

par Sebastien COCA
Publié le 25 janvier 2015 à 22h16
Ligue 1 : le PSG s'accroche et s'impose chez les Verts

LIGUE 1 - De nouveau solides, les Parisiens se sont imposés dimanche soir à Saint-Etienne (1-0). Un succès qui permet au PSG de ne pas laisser filer Lyon en tête et confirmer son renouveau.

Tout ne dépend donc que lui. Plus aussi souverain depuis son retour de blessure début novembre, Zlatan Ibrahimovic a longtemps symbolisé les difficultés parisiennes du moment. Mais depuis peu, comme les champions de France, le Suédois semble retrouver ses sensations. Pour preuve, la rencontre d'hier soir face à Saint-Etienne durant laquelle Ibra a montré de l'envie et a su faire la différence sur un penalty controversé, accordé au PSG après une "épaule" de Jérémy Clément (1-0, 60e minute).

Un but litigieux, donc, pour un succès important, afin d'éviter de laisser filer Lyon en tête du Championnat, mais une victoire qui masque aussi les dernières failles parisiennes. Car si la maîtrise du jeu est bien de retour, le reste ne suit pas encore. Ainsi, les hommes de Laurent Blanc ont fini la première période avec 76 % de possession de balle, et un taux hallucinant de passes réussies à 89 %, mais sans frapper une seule fois au but... Pourtant, ils ont tenté, redoublé les passes et accéléré, sans pour autant trouver de solutions dans les 30 derniers mètres.

Premier "clean sheet" du PSG depuis septembre

Cantonné à son côté gauche, Edinson Cavani, même s'il est toujours précieux dans le repli défensif, s'est rarement montré dangereux sauf sur sa seule occasion de la rencontre qu'il a vu finir sur la barre transversale (76e). Sur le flanc droit, le toujours très remuant Lucas Moura a, lui, eu à batailler face à deux voire trois Stéphanois. Encore convalescent offensivement, le PSG a par contre pu compter sur une solidité défensive enfin retrouvée, même quand Saint-Etienne a poussé en seconde période.

L'arrière-garde parisienne, 100 % brésilienne (de gauche à droite, Maxwell, David Luiz, Thiago Silva et Marquinhos) à Geoffroy-Guichard, a d'ailleurs livré son premier "clean sheet" (un match sans prendre de but) depuis le 24 septembre dernier et une victoire 2-0 à Caen. Une prestation rassurante qui doit aussi beaucoup à un Thiago Silva qui rejoue juste. Les voyants semblent donc repasser petit à petit au vert pour Paris et cela arrive au bon moment. Car c'est dans les semaines qui viennent que le club de la capitale peut enfin faire basculer sa saison du bon côté.


Sebastien COCA

Tout
TF1 Info