Ligue 1 : l'énième déception monégasque

Jean Canesse
Publié le 31 octobre 2014 à 22h42
Ligue 1 : l'énième déception monégasque

FOOTBALL - Le vice-champion de France fait pâle figure. Vendredi soir, l'AS Monaco a une nouvelle fois déçu en Ligue 1, concédant le partage des points à Reims (1-1) en ouverture de la 12e journée. Rejoints en fin de match malgré une flopée d'occasions, les Monégasques restent englués dans le ventre mou du classement.

Le public de Louis-II n'est décidément pas gâté en ce début d'exercice 2014-2015. A l'occasion d'un sixième match "à la maison", les Monégasques ont enregistré un quatrième résultat décevant. Battue plus tôt dans la saison par Lorient et Nice, accrochée par Lille, l'ASM a été incapable de s'imposer face à Reims en ouverture de la 12e levée.

"On a eu de nombreuses situations pour tuer le match, on ne l'a pas fait comme d'habitude", regrettait un Valère Germain un brin dépité au micro de beIN Sports à l'issue du match. L'attaquant tricolore, pourtant très inspiré dans le jeu et auteur d'une avant-dernière passe merveilleuse sur l'ouverture du score d'Eiderson Echiejile (1-0, 20e), a notamment raté une énorme occasion face au but de Johny Placide dès l'entame de la seconde période (47e).

La minute où tout a basculé

Mais la palme de l'occasion ratée revient à Yannick Ferreira Carrasco, qui a choisi la puissance et l'individualisme en fin de match, quand l'entrant Lacina Traoré était seul face au but. "Offensivement on n'arrive pas à concrétiser les occasions, j'en ai une en deuxième période, Yannick aussi, c'est peut-être un manque de concentration", se demandait Germain. Une question fondamentale pour le club de la Principauté puisque dans la foulée de cet énième raté, le Stade de Reims est sorti de sa torpeur pour placer un contre ravageur. Et c'est l'ancien de la maison, Benjamin Moukandjo, qui a égalisé grâce aussi à un cadeau de Nicolas De Préville (1-1, 80e).

"C'est une soirée spéciale pour moi, c'est un club qui m'a permis de découvrir la Ligue 1 et je ne l'oublierai jamais, expliquait le meilleur buteur champenois de la saison (trois réalisations) après le duel. On n'est pas toujours content d'être remplaçant mais j'essaye toujours de positiver." Positiver, la troupe dirigée depuis cet été par Jean-Luc Vasseur peut continuer de le faire. Reims vient d'empocher huit points sur douze possibles (deux victoires, deux nuls) et se tient à cinq points de la zone rouge en attendant les autres matches du weekend. Le sentiment est bien différent pour une ASM stoppée net dans sa volonté de reconquête. A l'issue de la journée, elle pourrait même basculer à nouveau dans la deuxième partie de tableau. Ce qui ne serait pas de bon augure avant un affrontement crucial en Ligue des champions face à Benfica mardi soir.


Jean Canesse

Tout
TF1 Info