Ligue 1 : les 10 affiches à ne pas rater cette saison

CALENDRIER - La Ligue 1 reprend ses droits ce vendredi avec un premier match opposant Monaco-Toulouse. Paris/Nice, Lyon/Saint-Etienne... découvrez les dates des grands chocs de la saison.
Ce vendredi débutera une nouvelle saison de Ligue 1 après 2 mois et demi de (trop) longue attente. Passons rapidement sur le match inaugural pour se concentrer sur les grandes affiches qui marqueront la saison. Les dates exactes des rencontres seront annoncées deux semaines avant celles-ci.
Monaco/Marseille : week-end du 26 août
Le premier vrai choc de l’année. Marseille et son équipe renouvelée défiera le champion de France à Louis II. L’an dernier, les confrontations avait très largement tourné à l’avantage des Monégasques. Victoire 4-0 à l’aller puis 4-1 au retour. Mais Marseille pourra compter sur son nouvel attaquant pour inverser la tendance. Un certain Valère Germain qui évoluait la saison dernière… à Monaco.
Retour le week-end du 27 janvier
Nice/Monaco : week-end du 9 septembre
C’est le derby de la Côte d’Azur entre le premier et le troisième du dernier exercice. Monaco avait sombré à l’aller 4 buts à 0 avant de se reprendre et gagner le retour, à domicile, 3-0. Le champion de France voudra réussir un gros coup dans son deuxième choc de la saison.
Retour le week-end du 17 janvier.
Marseille/Paris : week-end du 21 octobre
Depuis que les qataris ont investi le PSG, les "Clasico" sont plutôt déséquilibrés. L’an dernier pourtant, les Parisiens avaient été tenus en échec au Parc des Princes 0-0. Un petit exploit pour les Marseillais, mais sans lendemain puisqu'ils avaient été battus largement 5-1 au Vélodrome, au retour.
Retour le week-end du 24 février
Paris/Nice : week-end du 28 octobre
Les Parisiens auront une revanche à prendre. L’an dernier, ils avaient concédé le match nul contre l’OGC Nice 2-2 avant de sombrer à l’Allianz Riviera : 3 buts à 1.
Retour le 17 janvier.
Saint-Etienne/Lyon : week-end du 4 novembre
C’est un derby toujours houleux. La saison dernière chaque équipe l’avait emporté 2 buts à 0 sur son terrain. Ce sera une première pour Oscar Garcia, le nouvel entraîneur stéphanois.
Retour le week-end du 24 février
Lire aussi
Monaco/Paris : week-end du 25 novembre
Le champion contre son dauphin. Dans l’exercice 2016/2017, les Monégasques avaient remporté la première manche avec 3 buts à 1. Au retour, les hommes de Leonardo Jardim avait accroché le nul au Parc des Princes. Les Parisiens voudront prendre leur revanche. Ils ont déjà bien commencé en remportant samedi dernier le trophée des Champions au détriment de Monaco. Retour le week-end du 14 avril
Lyon/Marseille : week-end du 16 décembre
Le fameux Olympico. Cette année, l’OM, avec ses nouveaux moyens, pourrait rivaliser avec Lyon. L’an dernier, après un nul 0-0 au Vélodrome, Lyon avait remporté le match retour 3 buts à 1.
Retour le week-end du 17 mars
Metz/Lyon : 7 avril
C’est une affiche qui s’annonce très tendue. L’an dernier, en plein match, le gardien des Gones, Anthony Lopes avait reçu un pétard venant des tribunes. La rencontre avait été arrêtée et l’Olympique Lyonnais avait gagné par forfait. On attend quel accueil recevra Lyon en Lorraine.
Marseille /Lille : 24 avril
Encore un retour mais celui-ci devrait être bien plus festif. Marcelo Bielsa reviendra pour la première fois au Vélodrome ce 24 avril. El Loco avait entraîné les Marseillais lors de la saison 2014/2015. Il avait débuté la saison suivante sur le banc mais était parti après la première journée de championnat invoquant un désaccord avec la direction du club. Malgré cela, il est resté très apprécié des supporters olympiens. Ils devraient lui rendre un bel hommage.
Lyon/Nice : 19 mai
L’aller offrira du spectacle mais c’est le retour qui devrait être le plus intéressant. Entre deux équipes qui joueront les places européennes, ce dernier match de la saison pourrait bien être captital. L’an dernier Nice avait remporté l’aller à domicile (2-0) puis fait match nul au retour 3-3.
Sur le même sujet
Ligue 1 : OM ou PSG, à qui le titre de champion d'automne ?
LIGUE 1 : comment le PSG peut encore être champion d'automne
Ligue 1 : quatre raisons de ne pas manquer le multiplex
Monaco champion de France : retour sur une saison fantastique en cinq matches clés
Ligue 1 : les enjeux de la dernière journée
REVIVEZ - Multiplex : Paris en maîtrise, Rennes impérial, Monaco au fond du trou... Tous les résultats de la 19e journée
Les articles les plus lus
"Aujourd’hui, je me dis : plus jamais" : ces infirmières qui, après un an de Covid, ont rendu leur blouse
EXCLUSIF - Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, sort du silence ce soir sur TF1
Une personne tuée et une blessée devant un hôpital du 16e arrondissement de Paris, le tireur en fuite
EN DIRECT - Covid-19 : Merkel reprend la main pour harmoniser les restrictions en Allemagne
Pourra-t-on se déplacer normalement cet été ?