Ligue 1 : les enjeux de la dernière journée

Ligue 1 : les enjeux de la dernière journée
Football

CLAP DE FIN – Le Championnat de France va rendre son verdict ce samedi soir pour une 38e journée qui n'est pas dénuée d'enjeux. La chasse aux records du PSG et d'Ibrahimovic, la bataille pour la 3e place et la Ligue Europa ainsi que le maintien vont rythmer la soirée.

Et voilà, c'est terminé. Enfin presque. Une nouvelle page de la Ligue 1 se tourne avec l'épilogue de cette cuvée 2015-2016. Si cette saison est marquée par l'écrasante domination du Paris Saint-Germain, dans des proportions rarement atteintes, et par le retour fracassant de Hatem Ben Arfa, plusieurs questions restent en suspens avant la dernière journée.

Ibrahimovic battra-t-il Bianchi ?
Pour le PSG, la réception de Nantes possède une valeur symbolique à plusieurs titres. Le champion de France peut s'octroyer deux nouveaux records (meilleure défense, meilleure différence de buts) mais les yeux seront braqués sur Zlatan Ibrahimovic. Après l'annonce de son départ, ce vendredi , le Suédois (36 buts) pourrait égaler ou améliorer le record de nombre de buts inscrits par un joueur parisien détenu par Carlos Bianchi (37). Avant de communier une dernière fois avec le Parc des Princes.

Qui terminera 3e ?
Monaco pourrait tout perdre en l'espace d'une semaine. Après avoir fait une croix sur une qualification directe pour la prochaine Ligue des champions en essuyant un cuisant échec contre Lyon (1-6), samedi 7 mai, l'ASM (3e) est désormais dans le collimateur de Nice (4e), qui pointe à deux petits points. En cas de défaite face à des Montpelliérains, qui viennent d'enchaîner quatre victoires de suite, combinée à une victoire niçoise face à Guingamp, le club de la Principauté serait éjecté du podium...

A LIRE AUSSI >>  REVIVEZ - Lyon atomise Monaco, Toulouse sort de la zone rouge  

Les barrages de la Ligue Europa pour l'ASSE ou Lille ?
Disputer seulement un barrage ou deux tours de qualification pour accéder à la C3, voilà l'enjeu de la rencontre entre Saint-Etienne et Lille. Les deux clubs ont vu leurs derniers espoirs de Ligue des champions s'envoler lors de la 37e journée et doivent donc se consoler avec l'autre Coupe d'Europe. Au match aller, le Losc s'était imposé sur la plus petite des marges (1-0), un résultat qui suffirait amplement au bonheur des Nordistes.

Toulouse va-t-il entériner son exploit ?
Au terme de la 28e journée, Toulouse accusait un retard de 10 points sur le premier non-relégable. Mais grâce à l'impulsion donnée par Pascal Dupraz, intronisé à la tête du club début mars, le TFC a réussi une incroyable remontée pour avoir son destin entre les mains et être au-dessus de la zone de flottaison (17e) avant son déplacement à Angers, à l'aune de la dernière journée. Un succès lui assurerait sa place dans l'élite et enverrait le Gazélec Ajaccio et Reims, respectivement opposés à Lorient et Lyon, dans l'antichambre de la L1.

A LIRE AUSSI >> Aulas promet une prime à ses joueurs... s'ils aident le TFC à se maintenir 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent